Human after all

Le duo de musique électronique stéphanois Losless fait feu de tout bois. Avec son nouveau live "about:blank" aux sonorités plus "humaines", le groupe sera omniprésent sur les scènes ligériennes dans les semaines à venir.


« Notre démarche s'inscrit dans la création d'une musique électronique dans laquelle se glissent volontairement des erreurs, des dissonances, des glitchs... afin de la rendre plus humaine et organique » expliquent de concert les Stéphanois Benjamin Charrière et Étienne Laurent, duo formant Losless depuis 2012. Cependant, même en glissant ces « erreurs », le mélange entre expérimentale et techno minimale de Losless fonctionne bien. En passant progressivement d'un travail de composition basé uniquement sur l'outil informatique à un assemblage studio entre ordinateur et instruments "hardware" (synthétiseurs analogiques, saxophone...), le groupe donne davantage de corps aux titres qu'il propose. « Nous nous sommes rendu compte d'un problème récurrent en musique électronique, détaille Benjamin. On peut vite retomber dans une musique trop parfaite, lisse et linéaire. Avec un ordinateur, il n'y a pas de limite. Nous voulions sortir de ce schéma. Pour cela, nous avons intégré de l'analogique dans nos outils de compositions, afin de conserver également une certaine spontanéité dans notre travail. » Le résultat de ce choix se ressent dans la musique s'inscrivant certes toujours dans une veine minimale appuyée, mais s'arrogeant de nuances beaucoup plus charnelles. 

Numériquement vôtre

Parallèlement à ce travail studio et après avoir mis sur pieds en 2015 le remarqué ciné-mix Mineurs de Sons avec la réalisatrice Marie-Charlotte Gravillon, le groupe s'est lancé dans la construction d'un nouveau live dénommé about:blank. Ce spectacle complet, mêlant effets visuels, jeux entre lumières et ombres, prouve l'engagement du groupe vers davantage de présence scénique et l'impose commeune formation désormais incontournable. Ne reniant pas leur côté "numérique", les deux comparses donnent à voir un spectacle où la création est visible et où ils ne se contentent pas de rester derrière un simple laptop. Cela fait du bien et démontre, s'il fallait encore le faire, l'effervescence créative qui anime les artistes locaux dans de nombreux domaines tels que la musique électronique.

Losless, about:blank, le 16/12 à 20h30 au Château du Rozier, le 13/01 au Clapier et le 27/01 au FIL + ciné-mix inédit le 02/12 à 18h30 place Jean Jaurès


<< article précédent
Le potache est servi