Repères : L'Orient-Express, un train pas comme les autres


1883 : Ouverture par la Compagnie internationale des wagons-lits de l'Orient-Expres, ligne de luxe reliant Paris à Vienne via Munich ; la ligne Simplon-Orient-Express qui dessert Istambul par Venise, Belgrade et Sofia, ouvre en 1919.

1934 : Publication du roman d'Agatha Christie (1890-1976) Le Crime de l'Orient-Express, se déroulant à bord du Simplon-Orient-Express.

1963 : Dans Bons Baisers de Russie (1963) de Terence Young, James Bond embarque dans le train légendaire où il affronte un tueur du Smersh.

1974 : Première adaptation cinématographique du roman d'Agatha Christie par Sidney Lumet, avec Albert Finney en Poirot. Un Oscar de Meilleure actrice dans un second rôle pour Ingrid Bergman et cinq autres citations. Suivront deux téléfilms en 2001 et 2010 — le second avec David Suchet, interprète de la série télévisée Hercule Poirot pendant un quart de siècle.

1976 : Sherlock Holmes attaque l'Orient-Express d'Herbert Ross, voit le célèbre détective escorté par Watson et Sigmund Freud s'enregistrer comme passagers. Mort d'Agatha Christie.

1977 : Fermeture de l'Orient-Express


<< article précédent
Kenneth Branagh : « Un metteur en scène est un détective »