DRK ou le rap US "made in Sainté"

DRK est un Dj unique en son genre. Dj officiel de Kény Arkana et Guizmo, le Stéphanois produit des sons très typés "rap US" et sort un premier album ce mois pour lequel il fera une "release party" en grandes pompes au FIL, avec notamment la présence du rappeur américain The Absouljah. Rencontre avec le plus américain des Djs français.


Quel a été votre parcours ?
Je suis arrivé en France, à Saint-Étienne, à l'âge de 5 ans. Aux alentours de mes 12 ans, en 1996/1997, j'ai commencé à écouter des titres rap sur les ondes. J'ai baigné dans L'École du Micro d'Argent d'IAM, Si Dieu veut... de la Fonky Family,  les productions d'Arsenik, du Wu-Tang Clan... Je me suis mis à aimer la musique rap par l'écoute. À 16 ans, j'ai arrêté les cours. Lors de ma dernière année d'études, j'avais fait un stage dans une entreprise de sonorisation qui travaillait tant sur le plan technique avec la diffusion, les branchements que sur le plan de l'animation de soirées avec les mixes en soirée... En plus, j'avais des amis Djs, qui scratchaient et étaient dans ce délire. À force de me parler de ça, de les cotoyer, j'ai fini par m'acheter des platines Mk2 de Technics. Avec mes premières paies, je me suis mis à acheter des vinyles et ainsi de suite. Mais au début, ce n'était qu'un délire entre potes, je n'imaginais absolument pas gagner ma vie avec la musique un jour. 

Quelles ont été les premières expériences de groupes et de scène ?
Dès que j'ai eu mon matos, à l'âge de 16/17 ans,  je me suis enfermé dans ma chambre pour m'entraîner. À 17/18 ans, j'ai intégré un groupe de rap originaire de La Ricamarie, Prise 2 Conscience, qui était également une association avec des cours d'écriture, de danse et des ateliers deejaying. Ils m'ont demandé de m'occuper de cette dernière partie. Nous avons également fait beaucoup de scènes. C'était une belle époque. Nous avons enregistré notre premier album à Paris, etc. Ce passage m'a permis de mettre un premier pied dans le métier. À coté de Prise 2 Conscience, j'ai monté de nombreuses soirées dans les bars et clubs du coin où je mixais. J'ai toujours aimé ça. En 2006/2007, j'ai sorti à 1 000 exemplaires une mixtape spéciale Dj Premier que je distribuais gratuitement. Cette étape m'a installée auprès de toutes les orga' de la région et on m'a appelé pour faire les premières parties des rappeurs US qui se produisaient à Sainté ou à Lyon. J'ai fait les premières parties de Busta Rhymes, de Dj Premier, de B-Real. J'ai aussi été booké par Red Bull et cela m'a donné du crédit. 

J'ai beaucoup progressé au contact de Kény Arkana. Elle est très exigeante dans le travail.

Comment vous êtes-vous retrouvé Dj de Kény Arkana et de Guizmo ?
En 2010/2011, je vendais le merch de Dub Inc pendant leur tournée. C'est à cette occasion que j'ai rencontré une première fois Kény Arkana. À cette époque, elle a demandé à Mathieu, le manager de la Dub inc, de la manager également. Elle cherchait également un studio où enregistrer. Je lui ai recommandé de venir au studio Monstre Gentil à Sainté. Elle a accepté et nous avons beaucoup échangé. Le feeling est vraiment passé. Petit à petit, nous avons collaboré et je suis devenu son Dj en août 2012. J'ai beaucoup progressé au contact de Kény. Elle est très exigeante dans le travail. Depuis, je continue à ses côtés. Concernant Guizmo, j'ai été approché à la fin 2014 par son tourneur qui cherchait une date à Sainté. J'ai assuré cette date puis celle de Lyon. Ils m'ont ensuite rappelé pour continuer avec eux.

Concernant votre album The Connection, pourquoi avoir fait le choix de produire un disque très orienté rap US ?
C'était naturel pour moi. J'ai commencé ce disque à la fin de l'année 2010. Il est terminé depuis longtemps mais il dormait dans mon ordi car je n'avais pas d'équipe pour le sortir. J'ai collectionné, au fil des passages d'artistes US dans la région, des featurings avec eux. Ils venaient en studio à Sainté poser leurs flows sur mes sons très organiques, très influencés par le "boom-bap" avec des samples de soul et des voix accélérées. Tous les beats de l'album ont été créés à la MPC, à la machine, pas avec un PC. De plus, jusqu'à présent, hormis pour un titre, j'ai toujours souhaité rencontrer les artistes pour enregistrer et ne pas échanger seulement par mail.

DRK [+ The Absouljah + RLM + Paco Skinny Gonzales + Youss'Poussif], vendredi 19 janvier à 20h30 au FIL
Drk - The Connection (sortie de l'album le 17/01)


<< article précédent
La pop planante d'ANGL