La Girafe invite la bistronomie chez les Chanoines

Piermic Fatet et ses 3 associés redonnent vie à un lieu emblématique de la ville de Saint-Chamond, la Maison des Chanoines. Visite guidée des lieux.


Après nous avoir fait voyager à dos de Chien et d'Eléphant (dans leurs jeux de quilles respectifs), Piermic Fatet nous présente aujourd'hui la petite dernière de la famille : une grande et jolie Girafe. Franck Debreil est aussi de la partie pour mener à bien ce projet dans la ville qui l'a vu naître. Ils désirent redonner vie à ce lieu chargé d'histoire et se refusent à laisser un si bel édifice à l'abandon.

Dès que l'on ouvre la porte, on sent qu'un vent de modernité a soufflé chez les Chanoines. Guillaume Buisson, designer stéphanois, a travaillé sur un décor alvéolaire qui orne délicatement l'accueil. Il se prolonge derrière vous pour vous présenter la belle sélection de vins qui vous sera proposée.

Hebergeur d'image

Le reste de l'établissement a été repensé conjointement avec un architecte des bâtiments de France pour respecter les contraintes imposées par le statut de la bâtisse, classée monument historique en 1983. Un compagnon du devoir a retapissé et patiné les chaises d'origine.

Votre regard croisera çà et là de jolies girafes colorées en origami, clin d'oeil à l'animal emblématique du restaurant.

Des produits locaux sublimés par une cuisine de chef

La carte se veut courte et s'articule autour de trois propositions d'entrées, plats et desserts. Elle change environ tous les deux à trois mois et fait la part belle aux produits de saison. L'équipe fait confiance à des producteurs locaux dont la renommée n'est plus à faire, parmi lesquels on retrouve notamment la boucherie Pécresse, les chocolats Pralus et les Cafés Chapuis. Piermic et Franck profitent de leurs contacts privilégiés avec les vignerons avec lesquels ils travaillent chez Cuiz'in sur Cours, pour offrir une carte des vins équilibrée et attrayante. Un accord de vin vous est d'ailleurs offert pour chaque met proposé sur la carte, et le conseil est avisé.

Hebergeur d'image

Le menu du jour sera changé tous les jours à partir de janvier, afin de satisfaire une clientèle de midi majoritairement professionnelle.

Velouté de cèpes au Pop-Corn et poivre, saumon confit aux pickles de légumes, effiloché de joue de boeuf aux ravioles… La carte est alléchante. L'assiette est gourmande et généreuse, plutôt classique mais bien réalisée. L'ambition de Piermic est d'offrir « une belle cuisine de produits frais avec une pointe d'originalité. » On peut dire que le pari est réussi. Le service est souriant, on le souhaiterait toutefois un peu plus rapide pour un service de midi si le timing est serré.

Hebergeur d'image

À noter : Le lieu peut être privatisé pour vos évenements particuliers ou séminaires d'entreprises.


Une Girafe dans la maison des Chanoines
52 Boulevard Waldeck-Rousseau
42400 Saint-Chamond
04.77.19.89.57
www.une-girafe-dans-la-maison-des-chanoines.fr

Ouvert du mardi au dimanche midi & du jeudi soir au samedi soir.


Cliquez ici pour retrouver toutes les photos du reportage

Retrouvez également notre chroniqueuse Marion sur son blog Les Bichettes


<< article précédent
Jan Madd, le maître enchanteur