Un Gandot oui, mais rapide et sain

Gandot élargit la gamme de restauration rapide existante à Saint-Étienne avec une offre de cuisine saine et efficace. Pâtes, salades complètes et soupes sont notamment de la partie.


Vous avez certainement vu naître un élegant restaurant doté de grandes baies vitrées place du Peuple il y a quelques mois. Affublé d'un nom bien de chez nous, Gandot propose depuis avril 2017 de vous sustenter du petit déjeuner au goûter avec une cuisine fraîche et locale. Denis Vial abandonne les clubs de Golf qu'il côtoie depuis plusieurs années chez Golf Station pour répondre au doux chant des sirènes des légumes frais et du quinoa (entre autres bien sûr).

Gandot_Saint_Etienne_Marion_Dubanchet-7

Désireux de trouver un emplacement en périphérie de Saint-Étienne à l'origine, Denis ne peut laisser passer la belle opportunité qui se présente à lui avec ce local. « D'importants travaux ont été nécessaires pour transformer ce lieu, explique le dirigeant. Avec l'aide de l'architecte Olivier Arene, nous avons réinventé le lieu en lui apportant notre image. » Une rénovation qui mêle le rétro et le moderne, le bois et le métal. Un orange très pop dynamise le tout par petites touches. Le panneau d'affichage lumineux qui surplombe le comptoir nous rappele les devantures des cinémas "à l'ancienne". De jolis légumes en céramique blanche (réalisés par le père de Denis, chapeau l'artiste !) viennent çà et là nous rappeler qu'ici le végetal est fondamental.

La volonté de cuisiner des produits frais de A à Z

Une véritable envie de travailler avec des produits français, si possible locaux et de saison anime Denis. Chez Gandot, la grande majorité des produits sont frais et travaillés sur place. Il se félicite de l'absence de congélateur au sein de son établissement. Les pâtes sont faites maison, les légumes achetés plusieurs fois par semaine au marché de la place Albert Thomas et le quinoa vient d'Anjou.

Gandot / Saint-Étienne

Tous les jours, trois à quatre options de salades végétariennes ou véganes, trois sortes de pâtes et quatre à cinq sauces pour les accompagner sont proposées. Une variété de plusieurs desserts, maison également, les complètent. La carte change environ 1 à 2 fois par semaine, en fonction des approvisionnements, de l'inspiration du moment et des retours des clients, qui sont primordiaux pour l'équipe.

Le service est d'une rapidité surprenante, une grande qualité pour une clientèle de midi souvent pressée. Rien n'empêche cependant de prendre son temps pour profiter du lieu lumineux et agréable. Les portions sont plus que généreuses et le rapport qualité-prix est attractif.

Gandot_Saint_Etienne_Marion_Dubanchet-8

Denis s'engage également avec l'application Too Good To Go, qui vous permet de récupérer des paniers au contenu surprise à des prix très intéressants, à la fermeture du restaurant. Ce procédé permet de minimiser le gaspillage en écoulant les invendus de la journée.


À noter : il est possible de déguster les plats de pâtes jusqu'à environ 18h pour un déjeuner tardif (ou un goûter salé). Ce qui est assez rare à Saint-Étienne...


Gandot
1, place des Ursules 42000 Saint-Étienne
04 77 34 09 51
Ouvert de 9h à 19h, du lundi au samedi


Cliquez ici pour retrouver toutes les photos du reportage

Retrouvez également notre chroniqueuse Marion sur son blog Les Bichettes


<< article précédent
"Sugarland" : Le sucre, notre poison quotidien