Ȼome une renaissance

Passé par la Maîtrise de la Loire, l'auteur-compositeur-interprète Pierrick Vivarès s'est lancé dans un nouveau défi avec Ȼome, sa nouvelle formation musicale avec laquelle il sort un nouvel album en mars Point Némo et fait quelques dates dont une au Château du Rozier de Feurs.


Il possède cette finesse de ton et d'écriture qui caractérise les productions de plusieurs noms de la scène de chanson française actuelle. À l'instar de Ben Mazué, Mathieu Boogaerts ou Albin de la Simone, Pierrick Vivarès est un artiste qui adore partager et créer sa musique avec le cœur. Après avoir débuté en solo, avec un premier album  Transports en commun en 2013. Même si le succès escompté n'est pas totalement au rendez-vous, Pierrick Vivarès persévère et accumule une grande expérience de scène jusqu'à sortir un EP en 2016, avec un titre en forme de renaissance : Ph[o]enix. L'artiste, toujours déterminé, avance et entame une métamorphose musicale qui le mènera vers le projet Ȼome qui se concrétise aujourd'hui avec la sortie de l'album Point Némo.

Une histoire d'équipe

Lorsque l'on évoque son parcours avec Pierrick Vivarès, on se rend bien compte de l'évolution musicale et du virage artistique négocié avec ferveur et maîtrise par le jeune homme. Passant de l'orientation pop/swing de ses débuts à une chanson française plus "actuelle", celui qui est entré un peu "par hasard" dans la musique détaille une mutation. «J'ai commencé tout seul avec ma guitare, explique le chanteur. Puis Clément Faure, un ami de lycée, m'a rejoint et j'ai tourné avec lui pendant deux ans. En janvier 2015, nous avons effectué une résidence au Théâtre des Pénitents à Montbrison. À cette occasion, nous avons intégré David Marduel, notre bassiste. Depuis cet épisode-là, nous avons structuré notre démarche avec un label, un distributeur, une équipe de vidéastes, de photographes...» De cette nouvelle organisation découle également une scission devenue nécessaire entre son "personnage artistique" et sa personne privée. «J'avais également besoin de couper entre ce que je suis sur scène et dans la vie. Cela s'est fait assez naturellement et depuis une année, en travaillant sur le nom, en pesant le pour et le contre pour ne pas déconstruire tout ce que j'avais pu créer sous mon nom propre. Finalement, Ȼome est un projet très récent mais qui correspond à une évolution logique dans mon parcours musical. » 

Ȼome, samedi 17 février à 20h30 au Château du Rozier


<< article précédent
"The Passenger" : Hors du train-train quotidien