De Sainté à L.A, même combat

Arnaud Meunier remixe l'Orestie dans une version "tour de Babel à l'américaine" pour questionner le vivre ensemble. Alors, pub Benetton ou comédie fracassante ?


Une pièce écrite par une slameuse afro-américaine, jouée –in english please - par une équipe mixte d'étudiants de la Comédie de Saint-Étienne et de l'École CalArts de Los Angeles, dans un melting-pot des origines et des couleurs digne d'une pub Benetton… Arnaud Meunier a fait Fore !, ou le cri qu'on pousse au golf pour avertir les imprudents qu'une balle risque de leur fracasser la tête.

Le directeur de la Comédie de Saint-Étienne nous avait habitués à dénicher de nouveaux talents venus d'ailleurs. Que ce soit avec Stefano Massini, l'auteur italien qu'il a révélé avec Les Chapitres de la Chute en 2013, ou avec l'auteure néerlandaise Lot Vekemans et son truculent Truckstop la saison dernière. Cette fois-ci, il pousse l'exercice un peu plus loin avec cette première création franco-américaine, sous la plume de la jeune Aleshea Harris.

Une grande Orestie contemporaine

Performeuse de "spoken word" (un équivalent du slam), l'auteure afro-américaine compose dans Fore ! une grande Orestie contemporaine. La pièce met en parallèle le destin de deux familles dont les pères sont de grands hommes de pouvoir : les Halburton, dirigeants du pays, retranchés dans la plus haute salle d'une tour (la Trump Tower ?) et menacés par le soulèvement de leur peuple affamé, et les Atrides, une famille de la classe moyenne supérieure. Ces deux mondes, en apparence hermétiques, s'entrecroisent, se mêlent et se chevauchent. « Ce projet a été nourri de temps de recherche autour de cette question fil rouge : qu'est-ce qui fait de nous une société ? », résume Arnaud Meunier qui décrit le résultat de ces "workshops" réguliers entre Los Angeles et Saint-Étienne à la fois comme une comédie acide à l'humour noir, et une fable mystérieuse. Question raciale, domination homme/femme, oppression capitaliste : un cocktail détonnant alimenté par l'actualité des deux dernières années : attentats, mouvement des "Black lives matter", élections américaines… De quoi enflammer – à nouveau – la Trump Tower.

Fore !, du 27 février au 2 mars à 20h à La Comédie de Saint-Étienne


<< article précédent
"Une saison en France" : Au mauvais accueil