Patrois se met en cinq

Le vibraphoniste David Patrois retrouve son complice Pierre Marcault pour de nouvelles aventures musicales au sein d'un quintet de haute volée, aux confins du jazz et de ses racines africaines.


David Patrois fait partie de ces "frenchies" qui ont eu la chance et la bonne idée de passer par la prestigieuse école américaine Berklee College of Music, en complément de leur formation hexagonale. Dès son retour en Europe (on est alors en 1989), le percussionniste n'aura de cesse de multiplier les collaborations avec les plus brillants musiciens européens, glanant au passage quelques prix encourageants, puis gravant en 1997 un premier CD en tant que leader. Suivront d'autres aventures avec diverses formations, dont le 360° degrees project en 2003 (avec les saxophonistes Ravi Coltrane et Mark Turner) ou le projet Trio + 2 avec Jean-Charles Richard, que l'on retrouvera d'ailleurs en 2015 sur Flux Tendu, magnifique album du David Patrois Trio. En 2017, le vibraphoniste revisitait les Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach dans un étonnant dialogue avec la pianiste classique Remi Masunaga, invitant l'auditeur à un voyage dans le temps de Bach aux musiques du vingtième siècle.

Out of Africa

Mais c'est en 1998 que Patrois fera la rencontre d'un autre percussionniste, Pierre Marcault, à la suite d'une commande de Radio France. Avec le groupe Another Trio, David et Pierre mettent en résonnancevibraphone, marimba, djembé et n'goni. Cerise sur le baobab : le contrebassiste du groupe, Jean-Jacques Avenel, joue également de la kora. L'inspiration de la triplette est donc ouvertement africaine. Le quintet qui débarquera au Fil le 4 mars prochain se place dans une naturelle continuité avec le projet initial. Voilà donc bientôt vingt ans que David Patrois et Pierre Marcault se connaissent et travaillent régulièrement ensemble, autant dire que leur complicité transpire encore sur scène dans une osmose musicale qui fait plaisir aux tympans. Avec Boris Blanchet au saxophone, Géraud Portal à la contrebasse et Philippe Gleizes à la batterie, Patrois et Marcault mêlent avec brio la musique africaine à la transe coltranienne, interrogeant les racines du jazz dans un numéro de haute voltige.

David Patrois et Pierre Marcault Quintet, dimanche 4 mars à 18h, le Fil à Saint-Etienne


<< article précédent
Haroun : « L'humour ne doit pas vexer »