Ninkasi revient à Saint-Étienne

Sept ans après avoir quitté le centre-ville stéphanois, le groupe lyonnais Ninkasi, dirigé par le Stéphanois Christophe Fargier, s'apprête à réinvestir la capitale ligérienne dans une partie des locaux de Sam Outillage. Le concept "bière-burger-musique" de l'enseigne sera bien entendu de la partie.


En 2011, le Ninkasi Saint-Étienne fermait ses portes place Jean Jaurès. Sept ans après cet arrêt d'activité, Christophe Fargier, fondateur du groupe Ninkasi bien connu chez nos voisins lyonnais, remet le couvert dans sa ville d'origine et annonce l'implantation prochaine d'un nouvel établissement à proximité du Zénith, dans un des bâtiments de l'actuel emplacement de Sam Outillage. « L'ouverture du Ninkasi Saint-Étienne devrait se faire au printemps 2019, détaille le dirigeant. Nous poursuivons notre stratégie de développement de franchises sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous sommes dans une phase de recherches d'emplacements et Saint-Étienne fait partie des villes qui nous intéressent. Nous avons identifié un emplacement qui se situe à proximité de la Comédie, du Fil et du Zénith. Pour le moment, nous n'avons pas encore trouvé le candidat franchisé mais nous avons d'ores et déjà reçu des candidatures. Le nom du futur responsable de l'établissement devrait être connu avant l'été 2018. »

Une recette qui fonctionne

La structure Ninkasi représente actuellement treize établissements dont la tête de proue à Gerland (avec la salle de concerts le Kao) et la brasserie du groupe située à Tarare. Progressivement, le groupe essaime dans la région son concept "bière, burger & musique", calqué sur le modèle des micro-brasseries américaines et qui fonctionne à merveille. Le nouvel établissement stéphanois ne dérogera pas à la règle. « Il y aura un espace scénique, un espace bar et un espace restauration, explique Christophe Fargier. Nous faisons coexister ces trois piliers de manière équilibrée. » La programmation musicale des Ninkasi est à chaque fois tournée vers les acteurs culturels locaux. Ce qui sera également le cas à Saint-Étienne. « Il n'y a pas d'entrée payante, les Ninkasi sont des lieux ouverts. Le franchisé sera un entrepreneur indépendant, possédant une sensibilité musicale et qui déterminera la fréquence des concerts ainsi que le budget qu'il souhaite mettre sur cette partie. » Avec un souci d'ouverture, le dirigeant assure ne pas être opposé à un travail commun avec certaines structures du territoire. « Nous pouvons par exemple imaginer une collaboration avec le Fil sur des artistes accompagnés... » Enfin, concernant de prochaines ouvertures dans d'autres villes du département, notamment à Andrézieux et Roanne, Christophe Fargier précise : « Nous sommes intéressés effectivement par Roanne. Concernant Andrézieux, cela reste à l'étude, nous sommes encore hésitants. Mais c'est un projet qui peut se faire. »  À noter également qu'une soirée du tremplin de découvertes Ninkasi Music Lab passe le 11 avril au FIL avec les artistes pop Ecloh et August ainsi que le groupe metal Strivers.


<< article précédent
"Phantom Thread" : Toxic Affair