Comme c'est curieux

Pour sa 39ème édition, le festival de films Curieux Voyageurs prend davantage d'ampleur. Du 9 au 11 mars, au total 37 séances et 25 films seront proposés aux visiteurs entre le Centre des congrès, l'amphi annexe de l'école des Mines mais également pour la première fois au Planétarium. 


Pour sa 39e édition, Curieux Voyageurs revient avec une mosaïque de 25 films de voyage — autant de pays, de cultures et de terrains infinis révélés par des aventuriers partageant leurs expériences vécues avec la caméra. Créé il y a près de 40 ans par cinq amis passionnés, le festival n'a cessé d'étendre son territoire ; en 2017, 16 000 “curieux” étaient ainsi venus le visiter. 

Au programme du millésime 2018, les spectateurs pourront suivre un chef papou dans son combat pour la protection de la nature, marcher sur les traces de la voyageuse Ella Maillart, ou encore grimper le redouté K2 avec l'alpiniste Sophie Lavaud. À l'issue des projections, des rencontres seront organisées avec les aventuriers-réalisateurs — mais aussi avec un responsable d'Amnesty International dans la foulée de Le Vénérable W réalisé par Barbet Schroeder, troisième volet de sa Trilogie du Mal,  où il raconte l'histoire d'un moine bouddhiste birmane très influent prônant la violence. 

En bonus, les visiteurs auront également droit au petit festival de mini-films de voyage (en 2 min 30),  Fast & Curious, ouvert à tout public, qui revient pour sa 3e édition. En parallèle, six expositions (de photographies, carnets de voyage ou de tableaux), des rencontres, des stands-découvertes, des débats ou des cafés-lectures seront organisés — un prix littéraire sera même décerné au meilleur récit de voyage pendant ce festival. Prêt·e à tenter l'aventure ? 

Curieux Voyageurs, du 9 au 11 mars, à l'Espace Fauriel, Saint-Étienne. 


<< article précédent
“Festivanimation” en court à Roanne !