What's the fake

Du mardi 10 au mardi 17 avril, au Méliès Saint François, le 18e festival Tête de Mule, pour les 3 à 18 ans, s'intéresse à un thème hyper-actuel : le "fake", en l'occurrence dans le traitement de l'image. L'occasion de tester sa capacité de discernement et de (re)voir quelques pépites.


« What the fake ?! » La 18e édition de Tête de Mule annonce d'emblée la couleur : cette année, c'est la question de la véracité des images qui sera à l'honneur. Dédié au public de 3 à 18 ans, ce festival s'intéresse aux trucages et aux effets spéciaux au cinéma. Dans le but de permettre aux plus jeunes de découvrir cet univers, le festival a proposé à des groupes d'enfants et un groupe d'ados de participer aux ateliers de programmation des projections.

La garantie, en théorie, pour chaque public de trouver son bonheur. Ainsi, au gré des différentes catégories et des séances spéciales, on notera la projection de Pat et Mat déménagent de Marek Benes (2018) dans la compétition 3-6 ans, avec la possibilité de découvrir les marionnettes ayant servi au tournage. Dans la catégorie 7-11 ans, le mythique Magicien d'Oz de Victor Fleming (1939) enchantera une génération supplémentaire tandis que, destiné aux ados, Swagger d'Olivier Babinet (2016) se démarque en abordant des thèmes chers à la jeunesse : les rêves et les espoirs d'une génération défavorisée dans le contexte de l'enclavement des cités.

Dans l'oeil des "pères du cinéma"

Pour ceux chez qui l'amour du cinéma s'est éveillé tôt, Tête de Mule propose une séance spéciale : Les pionniers du cinéma, une sélection de 13 courts métrages choisis par Lucas Descombes. Des frères Lumière à Georges Méliès, de Gabriel Veyre à Emile Cohl, le jeune public pourra découvrir l'œuvre de ceux que l'on considère comme les pères du cinéma.

Des ateliers thématiques rythmeront les projections. L'atelier À la manière des youtubers sort du lot : il propose de lever le voile sur les méthodes des artistes de la Toile et de faire réfléchir sur le contenu de ces vidéos que l'on visionne tous les jours. Tout un programme qui promet de créer des vocations !

Festival Tête de Mule, du 10 au 17 avril au Méliès Saint-François


<< article précédent
"Les Bonnes Manières" : Il y a comme un loup…