Le grand huit

Pour sa huitième édition, du 14 au 19 mai, le festival DesArts//DesCinés poursuit son travail de rencontre et de partage autour de la danse et du cinéma, avec quelques moments marquants dont un hommage au film Grease et la présence d'un duo chorégraphique unique.


Un festival mêlant le cinéma et la danse, ouvert à tous et intégrant les personnes porteuses de handicap. Voilà l'idée de base du festival DesArts//DesCinés lancé par l'association Stéla et sa directrice Anna Alexandre en 2011. Depuis, ce projet a pris de l'ampleur et fait partie de la liste des événements incontournables de l'année culturelle. La preuve une fois encore avec la programmation de la huitième édition, qui nous convie à l'ouverture aux autres à travers un cheminement « de l'intime au monde ». Poursuivant la thématique générale de "Mutations/Migrations", les équipes du festival propose un cocktail dansé plutôt explosif cette année, reprenant ce qui a fait le succès de ce festival inédit. Le premier point particulier de cette manifestation se situe dans sa Compétition internationale de courts-métrages dansés. Si cette forme artistique a connu une période plutôt fastedans les années 90, elle est quelque peu tombée dans l'oubli et le nombre de festivals français qui consacrent une partie ou la totalité de leur programmation à cette discipline se comptent sur les doigts de la main. Ainsi, il n'existe désormais que trois rendez-vous français présentant des courts-métrages dansés : au Creusot (Bourgogne), à Strasbourg/Paris et à Saint-Étienne. Cette année, ce sont une vingtaine de films qui seront présentés place Jean Jaurès.

De quoi être "greasé"

Mais DesArts//DesCinés n'est pas seulement un festival de cinéma dansé ou de danse filmée. Parmi les propositions, plusieurs moments ont retenu notre attention. Tout d'abord un clin d'oeil au 40 ans du film culte Grease, présenté en soirée ciné-drive à l'américaine place Jean Jaurès. Mais aussi la présence de la compagnie anglaise Candoco, intégrant porteurs de handicap et personnes valides, tous danseurs professionnels. Deux de ses membres, Laura Patay et Joel Brown, présenteront la pièce You and I know. Une pièce puissante où la chorégraphie dialoguée entre lui, en fauteuil roulant, et elle, fonctionne à merveille. Enfin, signalons également la diffusion le 19 mai au Méliès Jean Jaurès du film Traverse de la compagnie Sandy Silva, tourné au Barrage du Gouffre d'Enfer et au Musée de la mine lors de la résidence de la compagnie à Saint-Étienne ainsi que la venue du danseur Davide Finelli pour sa performance solo brute mais extrêmement poétique Agitations Chorégraphiques, le 18 mai.

DesArts//DesCinés #8, du 14 au 19 mai 2018 à Saint-Étienne


<< article précédent
La houle sentimentale d'Olivier Maurin