Une création mondiale à l'Opéra

En ce début du mois de mai, l'Opéra de Saint-Étienne accueille une création mondiale contemporaine : Fando & Lis,  opéra en 3 actes du compositeur Benoît Menut sur un livret de Kristian Frédric, à partir de l'oeuvre de l'Espagnol Fernando Arrabal, initiateur du mouvement "Panique". Un pari pour l'institution stéphanoise.


Proposer une création est toujours un risque pour une maison d'opéra. À Saint-Étienne, Éric Blanc de la Naulte, directeur du théâtre situé sur la colline de Villeboeuf, tente le coup, en cette fin de saison, avec Fando & Lis, un ouvrage issu de la pièce de théâtre de l'Espagnol Fernando Arrabal. Initiateur du mouvement artistique Panique, aux côtés d'Alejandro Jodorowsky et Roland Tapor, Arrabal garnit du refus de toute règle préétablie ses oeuvres, à l'image du dadaïsme, du surréalisme ou du postisme. Fando & Lis s'inscrit totalement dans cette ligne artistique, mettant en scène un couple - Fando & Lis - parti à la recherche d'un monde fantasmé, la cité de Tar. De cette pièce, un opéra en trois actes a été composé par le Brestois Benoît Menut, récipiendaire du Grand Prix Sacem 2016 de la musique symphonique (jeune compositeur), sur un livret de Kristian Frédric. La direction musicale sera assurée à Saint-Étienne par le chef ligérien Daniel Kawka (connu par le biais de l'EOC Ensemble Orchestral Contemporain).

Une fable cruelle et "buñueliste"

En tant que pièce de théâtre, Fando & Lis n'était donc pas destinée à devenir un livret d'opéra. C'est grâce à la volonté de Kristian Frédric que ce projet lyrique a débuté. « J'avais dans l'idée depuis longtemps de monter cette pièce au théâtre Fando & Lis, détaille Kristian Frédric. Mais une fois terminée l'expérience Quai Ouest de Koltès avec l'Opéra du Rhin à Strasbourg, j'ai pensé à cette oeuvre et senti la poésie et la tragédie qu'elle contient. Cela m'a confirmé sa portée lyrique. Je suis allé à la rencontre de Fernando Arrabal avec le désir de monter ce livret et il a accueilli l'idée avec bienveillance. Ensuite, mon travail a été de créer un univers à cette fable cruelle, très "buñueliste", tout en conservant le coeur du texte. » De son côté, Benoît Menut a apporté son inspiration musicale avec « son écriture diatonique, chromatique et post-messiaenique, selon Daniel Kawka, possédant une cohérence et un lyrisme forts. » Une promesse artistique ambitieuse que l'on pourra découvrir sur la scène de l'Opéra en ce début de mois.

Fando & Lis, mercredi 2 et vendredi 4 mai à 20h, dimanche 6 mai à 15h à l'Opéra de Saint-Étienne


<< article précédent
La pop pure Len