Immersions colorées

Le Site Le Corbusier de Firminy nous convie à un cycle d'expositions sur la photographie avec notamment la présentation d'une série de clichés signés Frédéric Laban, lequel joue avec les couleurs et les lumières des rues intérieures des quatre Unités d'habitation françaises réalisées par l'architecte franco-suisse.


« L'architecture est le jeu savant, correct et magnifique des volumes assemblés sous la lumière » assurait l'architecte Le Corbusier. Cette sentence du créateur franco-suisse se reflète brillamment dans le travail du photographe Frédéric Laban, présenté sur les murs de l'église Saint-Pierre de Firminy mais également en grands formats sur les pilotis soutenant l'Unité d'habitation appelouse. À travers ses images allant de la figuration à l'abstraction, l'artiste présente son regard sur les rues intérieures des immeubles monumentaux construits en France par Le Corbusier (Firminy, Marseille,  Rezé-les-Nantes, Briey-en-Forêt). Cette collection de vues floues, réalisées en déambulant dans ces espaces pensés volontairement assez sombres, nous amène à porter un regard nouveau sur ces bâtiments. Jouant sur la luminosité et les quatre teintes privilégiées par l'architecte (bleu, rouge, jaune et vert), l'oeuvre de Laban s'apparente à un parcours à la progression fuyante dans cet univers géométrique, fondu dans les courbes et les lignes. On se laisse happer par l'image, dans le prolongement de ces couloirs semblant sans fin. 

Minimalisme et réalisme

En ayant choisi délibérément d'effectuer un travail en laboratoire très minimaliste, Frédéric Laban a réussi à conserver la fidélité de l'instant capté dans les impressions tirées sur du papier mat et velouté. À l'image d'un "triptyque" de portes colorées (en vert, jaune et rouge) courant le long d'une des salles basses de l'église, où le grain photographique est saisissant de réalisme. Alternant entre trois formats d'expression (petits formats, grands formats accrochés ou collés tels une seconde peau sur le béton mural et livres à consulter sur place), l'exposition est mise en valeur par une scénographie plutôt efficace, sans fioriture. Le visiteur ressort de son passage avec une seule envie : (re)découvrir ces différentes Cités radieuses,  non pas à travers le prisme photographique, mais bien en béton et sur pilotis.

Frédéric Laban, Vibrations colorées, jusqu'au 16 septembre 2018 à l'église Saint-Pierre de Firminy et sur les pilotis de l'Unité d'Habitation + Le mois de la photographie d'architecture du 26 mai au 23 juin


<< article précédent
France Bleu lance son concours de talents musicaux