Tsunami


Depuis ses premiers accrochages dans les années 80, on ne compte plus les expositions personnelles ou collectives de Jean-Michel Othoniel. Régulièrement invité à créer des œuvres in situ dans des sites historiques, le plasticien honore de nombreuses commandes publiques ou privées et jouit d'une belle reconnaissance dans les plus prestigieux musées de la planète. Othoniel, c'est l'enfant du pays, formé en partie à Saint-Étienne, installé à Paris et infatigable globe-trotter. Pour autant, l'homme ne renie pas les origines de sa vocation : sa sensibilité esthétique et son histoire restent intimement liées au territoire qui l'a vu naître en 1964, reconnaissant aux musées stéphanois un rôle essentiel dans son chemin vers l'art. Spécialement conçue dans le cadre du trentième anniversaire du MAMC+, Face à l'obscurité est la troisième exposition personnelle de Jean-Michel Othoniel au sein du musée. Toujours pétries de poésie et de mystère, ses installations se font plus intimes, ouvertement autobiographiques, plus sombres aussi. Faisant dialoguer œuvres anciennes et créations plus récentes, Othoniel laisse entrevoir une certaine inquiétude face aux bouleversements du monde actuel, à l'image de cette monumentale vague de briques noires, en forme de tsunami viscéral.

Face à l'Obscurité de Jean-Michel Othoniel, jusqu'au 16 septembre, au Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole


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Papier peint