De l'ambition et du bon son

Le festival Paroles & Musiques change de braquet pour sa 27e édition. Nouveau lieu principal (Parc-Musée de la mine), nouvelle dimension (budget qui passe de 700 000€ à 1, 3 M€) et une organisation en association avec Morgane Productions (Francofolies de La Rochelle), l'événement musical affiche ses ambitions à la hausse. Focus sur 4 artistes sélectionnés parmi une programmation mêlant,  comme à l'accoutumé avec Paroles & Musiques, grands noms et découvertes.


Eddy de Pretto / Le nouveau kid du rap 

Il est le nouveau chouchou de la chanson-rap français. Déjà programmé au festival en 2017, alors qu'il n'avait pas encore explosé médiatiquement, celui qui n'a pour compagnons de scène que son smartphone et un batteur a marqué de son sceau la fin d'année 2017 et le début 2018. Son album Cure a posé le buzz qui entourait alors le "Kid", rassurant sur le bien-fondé de sa démarche et démontrer l'habileté totale de l'artiste, mêlant musique rap très actuelle et plume aiguisée dans la lignée d'une chanson française à la lettre fine. 

Eddy de Pretto + Jain + Nekfeu + Terrenoire, dimanche 1er juillet à 19h au Parc-Musée de la mine


Jain / Le mainstream exigent

Jain est un véritable phénomène. Au même titre qu'Eddy de Pretto, mais dans un autre style, elle enchaîne les dates archi-bondées à travers l'Hexagone. Avec sa pop mélangée, celle qui s'est révélée grâce aux tubesques Makeba et Come, poursuit son ascension et prépare un second album très attendu après le succès de Zanaka. Efficace et sans chichi, la musique de Jain fait mouche, rappelant le savoir-faire d'autres artistes féminines possédant un univers propre très fort, telles que M.I.A. ou Santigold. Jeanne Galice, de son vrai nom, confirme qu'il est tout à fait possible de faire un chanson grand public tout en restant dans l'originalité. Une bouffée d'oxygène bienvenue !

Jain + Eddy de Pretto + Nekfeu + Terrenoire, dimanche 1er juillet à 19h au Parc-Musée de la mine


Ben Mazué / La sérénité joyeuse

Ben Mazué a vraiment bien fait de bifurquer vers la musique après avoir été médecin. Parmi les poètes de la chanson française contemporaine, le Niçois fait figure de tête d'affiche. Son dernier album La femme idéale ne fait que confirmer tout le bien que l'on pense de cet artiste à la plume fine et délicate, qui dépeint si bien le quotidien. En toute simplicité,  Ben Mazué aime raconter des histoires, dans lesquelles on se love avec gourmandise. Il avait frappé fort avec 33 ans et malgré le succès grandissant et la taille des salles de spectacles qui grandit, il semble tout aussi serein et immuable qu'attachant et amical. 

Ben Mazué + Laurent Lamarca,  mercredi 27 juin à 20 h 30 à la salle Jeanne d'Arc


Foé / Îl idyllique

On compare son timbre de voix et sa scansion à un mélange entre Brel et Stromae, rien que ça. Mais c'est vrai que Foé a le don d'impressionner. Passé du statut d'étudiant en DUT génie mécanique à Toulouse à chanteur assurant les premières parties de Vianney, l'auteur de 21 ans vient de sortir un album magnétique, Îl. On ressent la formation classique de l'artiste dans cette œuvre où s'entrechoquent une certaine solitude et une grande vitalité que l'on soupçonne liée à l'âge de Foé. On accoste volontiers sur cet Îl pour se laisser aller dans un Coma idyllique.

Foé + Hervé, dimanche 1er juillet à 12h30 au Pax


<< article précédent
Les gourmandises de nos voisins