À voix haute


Les amateurs de littérature le disent : rien de tel qu'une lecture à voix haute pour apprécier la richesse d'un texte. Mais comme on n'a pas forcément envie de passer pour un zozo qui parlant tout seul dans le métro ou à l'arrêt de bus, heureusement, il y a des événements comme le festival des 7 Lunes créé en 1997 par Gérard Defour.

L'idée étant aussi de perpétuer une approche populaire de la chose littéraire qui n'a pas empêché le festival de voir passer de prestigieux invités tels Marie-Christine Barrault, Jacques Bonnafé, Tcheky Karyo, Dominique Pinon et même l'an passé, pour les 20 ans de l'événement, l'inénarrable Francis Huster.

Au programme toujours, en plus d'un stage de lecture à voix haute, des "bouquets" de lecture à voix hautes, souvent menées par des compagnies de théâtre et prenant toutes les formes (lecture musicale avec Rire de Mai 68 (Cie Théâtre du Menteur), scènes ouvertes, lectures de cabinet (au sens large par la Cie Lézards Dorés), balade lecture "Sportissimots"...

Et même un très prometteur Raclée de Verts adapté de Caryl Férey (qu'on ne présente plus), polar mettant en scène un fan des... Verts, œuvre de la la Cie la Muse Errante. Ainsi, pour finir qu'une jolie création autour de textes de Guillaume Appolinaire, Ah Dieu ! Que la guerre est jolie par la Cie Lézards Dorés, encore.

Alors de grâce, si vous n'aimez pas lire, à voix basse pas plus qu'à voix haute, au moins allez donc écouter, ça vous fera des vacances.

Festival des 7 Lunes, du 31 juillet au 4 août à Lapte, Grazac et Yssingeaux (Haute-Loire)


<< article précédent
"Guy" : Guy Lutz