Cordes à gogo

Cordes en ballade, 20e édition ! Toute en joie, en étonnements multiples, en convivialité : le pari initial a dépassé les espérances.


Depuis 20 ans,  Cordes en Ballade est devenu une référence auprès des amoureux d'une musique exigeante, diverse et subtile. La direction artistique, menée depuis l'origine par le Quatuor Debussy,   reste terriblement inventive. Douze jours de balades en Ardèche au cœur d'une programmation en forme de patchwork élégant, où chaque festivalier part à la rencontre de musiques improbables. Le Teil, Viviers, Antraigues-sur-Volane, Cruas, Alba-la-Romaine, Privas… partons flâner ! 

Cette 20e édition s'ouvre à la cathédrale Saint-Vincent-de-Viviers avec un hommage appuyé à Claude Debussy pour le centenaire de sa mort. Suit une programmation riche en expériences décalées : nous entrons de plain-pied dans la cuisine d'Offenbach, avec un concert de parodies d'opérettes où le Quatuor Debussy et les chanteurs solistes d'Orphéon la Compagnie Vocale s'associent pour interpréter ses plus grands tubes.

Pour fêter les 20 ans du festival, le Quatuor Léonis se lâche dans un spectacle fou : Éclisse totale. Les musiciens déroulent une musique dans tous ses états, passent du rock psychédélique le plus dingue aux mélodies de Gainsbourg les plus suaves. Les mélodies irlandaises s'emmêlent au tango, Haydn côtoie Kravitz et nous voilà partis pour un voyage singulier dans une mise en scène tout en humour imaginée par le bouillonnant Manu Kroupit.

Et les Debussy sont fidèles et depuis leur rencontre avec Yael Naïm en 2016, leur amitié musicale s'est renforcée. Sous le ciel étoilé d'Aubenas, la chanteuse franco-israélienne nous plonge au cœur de sa nuit et de son univers intimiste avec Night Songs. Cordes en ballade, c'est aussi de petits moments doux : farniente musical, repas ardéchois, nocturnes musicales, conférences-rencontres… un été enchanté. 

Les Cordes en Ballade, du 3 au 15 juillet (Ardèche)


<< article précédent
Sous un arbre perché