Suprême NTM et les autres

Suprême NTM va-t-il écraser un Chaton ? Petit Biscuit va-t-il se faire dévorer par Madben ? La réponse à toutes vos questions en lisant cet article sur la formidable vingtième édition de Woodstower.


Vingt ans, c'est pas rien, pour un festival. Et Woodstower fête cet anniversaire en beauté, conviant pour une soirée aussi bonus qu'exceptionnelle le Suprême NTM pour un show dantesque, à l'ancienne, incluent Raggasonic, Busta Flex, Zoxeaet Lord Kossity. C'est un brin vintage, mais tellement jouissif ! Et l'on sait que la paire Kool Shen & Joey Starr n'a rien perdu de sa superbe dès lors qu'il faut brûler une scène. Ce sera le jeudi 30 août, et rien que cette soirée devrait suffire à coller sur les rotules tout festivalier qui se respecte un tant soit peu,  Disiz la Peste et Cut Killer (vintage, on vous dit...) complétant le line-up. 

Ensuite, il faudra déambuler le week-end durant pour dénicher celui qui pourra rivaliser avec les plumes de Paris sous les bombes : Petit Biscuit ? Que nenni, fuyons,  Fakear étant largement au-dessus de la mêlée côté pop électronique mélancolique. On risque de s'ennuyer un peu sur certains sets (Joris Delacroix), mais de bondir et rebondir sur d'autres (Boris Brejcha, oh oui ! Madben, certainement, surtout qu'il vient en live). Concernant Popof, ça dépendra de sa motivation : il est capable du pire comme du meilleur. Bagarre, on est sûr : ça dépote et ça ne se rate pas. La grosse sensation, ce pourrait bien être BCUC, ces Sud-Africains récemment vus à l'Opéra de Lyon, opérant une improbable fusion afro-psychédélique combinant rock et scansions hip-hop. Moderne et épatant ! 

Côté hip-hop, la jeune génération qui n'a jamais entendu parler de NTM et se demande bien qui sont ces mecs qui riment sans autotune pourra se tourner vers Némir, Biffty & DJ Weedim, Davodka,  ou encore le très intriguant Sopico et le solide espoir Cleim Haring. Là encore, le vent des festivals a parlé : c'est côté rap qu'est le souffle ces temps-ci. 

Enfin, on ira voir Chaton, pour savoir s'il s'est coupé les chev... non, pour savoir si son tubesque et entêtant Poésies peut avoir une suite ou si ça restera un one-shot perdu dans un océan de variété mièvre (sa cover de Céline Dion, mon Dieu...). Autre incongruité, à l'opposé du spectre : Casual Gabberz, qui confirme que le gabber est de retour et métamorphosé, actualisé : une bonne nouvelle pour la fête.

Woodstower,  du 30 août au 2 septembre au Grand Parc de Miribel Jonage (Rhône/Ain)


<< article précédent
Ode au cirque