Hatebreed et Sepultura au menu

Au Sylak, on continue de marteler le beat lourd du heavy metal et de ses descendances : petit Hellfest, mais grand festival.


Déjà huit éditions pour ce festival de métal qui prend place à Saint-Maurice-de-Gourdans, dans l'Ain... et n'a injustement que peu les honneurs médiatiques, mérités au vu d'une programmation éclatante pour le genre. OK, ce n'est pas encore l'indétrônable Hellfest qui mobilise tous les adeptes du headbanging, mais jugez-donc : Sepultura en guise de culte international,  et des stars comme Hatebreed, At the Gates et Alestorm pour convaincre les plus timides. Du lourd, au sens propre : influencé aussi bien par la scène hardcore américaine des 80's (Cro-Mags en tête) que par le trash (Slayer), Hatebreed a façonné un genre hybride et sans concession baptisé metalcore, se propageant dès Satisfaction Is the Death of Desire en 1997, premier album décoiffant donnant le ton d'une fuite en avant façon road movie tarantinesque : rythmique pied au plancher et guitares qui éclaboussent. Sans doute le peak time du festival !

On ne loupera pas non plus les Brésiliens de Sepultura, même si sans les frères Cavalera, ce n'est définitivement plus la même sauce pimentée (il ne reste que le bassiste Paulo Jr de la formation initiale)... Reste que ce groupe a tellement marqué l'histoire du genre, naviguant d'une chapelle à l'autre, inventant et métissant les courants (surtout au début des 90's avec la fabuleuse trilogie allant de Arise - réédité avec des inédits ce mois-ci - à Roots), qu'il reste intéressant d'aller jeter une oreille très attentive.

On doute un peu plus de l'intérêt d'une date de Dead Kennedys aujourd'hui, l'emblématique leader Jello Biafra ayant filé fissa et s'étant désolidarisé des multiples reformations depuis 2010, motivées par des raisons purement pécuniaires. California Über Alles, mais sans Jello ? Non. On préférera nettement aller guetter Kadavar, Municipal Waste, Rotten Sound ou encore Terror, qui forment un line-up aguicheur pour tout métalleux.

Sylak Festival,  du vendredi 3 au dimanche 5 août au stade Régis Perrin à Saint-Maurice-de-Gourdans (Ain) 


<< article précédent
Suprême NTM et les autres