Marc-Antoine Mathieu : « L'occasion de montrer que la BD n'est pas que du comics, du manga et du mainstream »

Marc-Antoine Mathieu est un créateur et un explorateur de formes qu'elles soient narratives ou plastiques. Auteur notamment de la série Julius Corentin Acquefacques, il sera présent pour la 33e Fête du Livre de Saint-Étienne en tant que parrain des Mots en Scène. Il présentera également son nouvel ouvrage Trois rêveries de manière inédite ainsi qu'une exposition très complète.


Vous avez déclaré que « votre dessin est au service de votre écriture ». Comment doit-on vous qualifier ? Bédéiste, graphiste, auteur... ?
"Bédéiste" est un terme qui n'est pas faux puisqu'il y a dedans une certaine défense d'une certaine bande dessinée. Mais j'aime dire aussi que je fais de la "littérature graphique". Je me sens plus plasticien ou chercheur plutôt qu'uniquement auteur de bande dessinée. J'aime explorer de nouvelles formes, aller sur des chemins un peu différents. En gros, tout ce qui peut faire que je ne vais pas m'ennuyer.

Lors de votre venue à la 33e Fête du livre de Saint-Étienne, quel ouvrage allez-vous présenter ?
En novembre sortira en librairie un nouveau livre-objet, un coffret intitulé Trois Rêveries. Il inclura trois récits graphiques muets, en noir et blanc. Il se trouve que ces trois récit auront des formes différentes des livres classiques, en étant également non reliés : un leporello, un rouleau et des cartes/pages volantes. Trois récits distincts mais parlant tous trois de la condition humaine. Homo Faber traite de la réalisation de choses, le "faire". Homo Temporis, la notion du temps. Enfin Homo Logos sur la pensée et le savoir. Ce livre-objet ne sera peut-être pas encore disponible à Saint-Étienne mais il sera présent sous forme d'un grand ruban au sein de l'exposition qui est prévue.

Vous allez présenter une exposition ?
Oui, elle s'appellera Les Architectures Rêvées. Elle regroupera des dessins originaux ainsi que des reproductions grands formats, des vidéos, quelques sculptures, des concepts, des citations... L'idée est de ne pas montrer seulement des planches de bande dessinée. Je veux montrer que la littérature, la poésie ou le récit ne se trouvent pas seulement dans un roman ou une bande dessinée. La Fête du Livre de Saint-Étienne se prête vraiment bien à ce type de travail car c'est un rendez-vous haut-de-gamme et populaire à la fois. C'est l'occasion idéale de montrer que la bande dessinée n'est pas que du comics, du manga et du mainstream mais que ça peut être aussi un médium pour développer d'autres voies de création.

Que vous évoque la Fête du livre de Saint-Étienne ?
De très bons souvenirs. J'étais venu il y a quelques années et j'avais obtenu un prix pour 3" et pour l'inventivité de mon œuvre. J'ai apprécié la ville, l'état d'esprit qui y règne. Je serai très heureux de participer cette année.

Marc-Antoine Mathieu, Le livre des livres, Delcourt,  2017 et Trois Rêveries, 2018
Exposition Les Architectures Rêvées de Marc-Antoine Mathieu, à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Saint-Étienne
. du 11 au 14 octobre

Plus d'informations sur la Fête du Livre : 04 77 34 43 82 et retrouvez toutes les informations sur le nouveau site internet de la Fête du Livre : fetedulivre.saint-etienne.fr accessible à partir du 12 septembre


<< article précédent
Ne pas [ou]Blier