1001 passerelles musicales

Ouvrant notamment sa programmation à une soirée d'ouverture mêlant habilement hip-hop & électro, le festival 1001 Bass propose une affiche bien équilibrée et alléchante, véritable passerelle entre différents styles (du rap à la psytrance en passant par la hardtek ou le dub), augurant un très beau cru 2018.


L'empereur du rap

« J'suis l'seul, l'unique, j'ai pas d'sosie » Alkpote prévient d'emblée dans le titre éponyme de son dernier album Inferno. Parmi les poids lourds de la scène rap française, "l'Empereur de la Crasserie" [un de ses nombreux surnoms, ndlr] va loin, très loin dans ses textes. Avec sa plume volontairement provocatrice, fleurie et trash – qui s'adresse donc à un public (très) averti -, le rappeur originaire de Paris n'hésite pas à faire bouger les lignes et les têtes en live. Avec sa verve légendaire, il viendra démonter la première date du 1001 Bass Music Festival. Attention aux oreilles prudes...

Alkpote, jeudi 18 octobre au Fil


Descente au terminus

Quand on écoute le troisième album d'Hippocampe Fou, Terminus, on se dit que l'artiste a fait le tour du bocal d'une très belle manière. Après Aquatrip (visite du monde aquatique) et Céleste (expérience artistique dans les cieux) , le rappeur emmène l'auditeur dans son monde, souterrain cette fois-ci. Avec des compositions très jazzy, ce voyage musical s'avère tantôt réaliste (écoutez le titre Dans le fond) tantôt chantre de la slow-life (Lent) mais toujours orné d'une bonne dose d'humour et d'autodérision (à l'instar de Dormez-vous). Une belle réussite.

Hippocampe Fou, jeudi 18 octobre au Fil


Mentalité techno

Zadig est le boss d'un label français de techno parmi les plus influents : Construct Re-Form. Depuis 2011, cette maison n'a sorti qu'une grosse poignée de galettes et ouvert une sous-division plus « onirique » sous le nom d'Ars Mechanica. Si les sorties se font rares, elles sont de qualité et fournies par une sélection d'artistes exigeants, devenus des pointures à l'instar d'Antigone, Voïski ou encore Birth of Frequencies. Zadig a du nez mais surtout de l'oreille. Il est programmé dans une belle soirée du 1001 Bass, aux côtés de Bambounou et Lucy.

Zadig, vendredi 19 octobre au Fil


Bambounou, cette valeur sûre

Dans la liste des artistes électroniques français qui avancent et évoluent, sans se prendre la tête, Bambounou est en bonne place. Très vite, le jeune homme s'est mis en évidence par le soin qu'il porte à faire de ses sets des explosions inventives et sonores. Créateur d'un savant mélange d'une techno réinventée par l'ajout d'un rythme et d'un groove qui lui sont propres, Bambounou a apporté une belle fraîcheur à une scène électronique qui en avait rudement besoin. Un passage de ce garçon en terres stéphanoises ne se manque pas pour les amateurs d'électro fine, pointue et entraînante.

Bambounou, vendredi 19 octobre au Fil


<< article précédent
"Amin" : Homme de passage