Isabelle Rabineau : « Répondre aux attentes d'un public demandeur »

33e édition de la Fête du livre de Saint-Étienne, au programme toujours aussi dense avec trois jours de rencontres, de dédicaces, de débats, de lectures, de théâtre, de danse... On fait le point avec sa commissaire générale Isabelle Rabineau.


Quels sont les points forts et les nouveautés de cette édition 2018 ?
Redesign-Moi un salon continue sa réflexion à travers la bibliophilie remise à jour, des ex libris et des coffrets à dédicaces offerts aux lauréats de nos Grands Prix bien en phase avec le goût des Stéphanois pour le livre d'artiste. Les célèbres designers Ruedi Baur et Eric Jourdan viendront parler du design des villes, quant Lisa White et Thierry Mandon évoqueront la prochaine Biennale dont ils sont respectivement la commissaire et le Directeur, manière d'ouvrir la Fête du livre encore plus sur l'essence du design. Nous ouvrons la Grande Librairie au feel good books, ces ouvrages "qui font du bien", un vrai phénomène éditorial international et qui ont trouvé rapidement un public très large. Il s'agit de management personnel, on y parle des accidents de la vie de manière réaliste et de résilience. Les Mots en Scène, ces mises en espace des plus beaux textes de la rentrée littéraire passent pour partie à la danse avec des compagnies stéphanoises de danse contemporaine...et à Dorian, des dégustations vont rythmer les rencontres entre auteurs, lecteurs, producteurs locaux. Marc Antoine Mathieu exposera ses chefs d'œuvre et ses vidéos dessinés à l'École Nationale Supérieure d'Architecture qui proposera elle aussi des rencontres arty... En face les Contes de Chapelon, sur la place Jacquard, enchanteront petits et grands ! À nouveau 2018 propose un programme très dense, sur quatre jours.

Il y aura des "master class" en plein cœur de l'Hôtel de Ville ?
La mission des salons du livre est de répondre à toutes les attentes d'un public de plus en plus demandeur, de plus en plus spécialisé aussi. Au-delà des dédicaces, selfies, tables rondes et Mots en scènes, animations et autres moments festifs, nos publics se rendent à la Fête du Livre pour confronter leur point de vue à celui d'experts, prendre le temps d'approfondir une question. C'est le rôle de l'Hôtel de ville, qui se situe exactement au centre de la Fête du Livre, d'ouvrir ses portes à cette culture populaire que l'on souhaite contextualiser. D'accès gratuit, ces master class se situeront en salle 119 des master class et évoqueront des sujets aussi passionnants que le Radeau de la Méduse, la naissance de Frankenstein ou le personnage d'Arsène Lupin. Michel Bussi est un admirateur et sera présent lors de cette présentation. La salle des master class fera face au patio, très bel endroit méconnu au cœur du bâtiment, où l'on pourra assister en live aux émissions de France Bleu et France 3. Nos lecteurs connaissent déjà la salle des Mariages Lamberton et la salle Aristide Briand où se déroulent de nombreuses rencontres. Dans le hall, je vous invite à découvrir l'expo des livres qui ont formé Michel Bussi, c'est plein d'enseignements notamment ses commentaires. C'est la bibliothèque idéale du parrain 2018 de la FDL, très investi. Et juste à côté, la table Redesign Moi un Salon où il signera en musique samedi 13 octobre à 15h avec le Rhino Jazz(s).

Les auteurs viennent à Saint-Étienne parce qu'ils savent qu'ils seront bien accueillis, que les Stéphanois ne les regarderont pas comme des bêtes curieuses.

Pourquoi avoir choisi Michel Bussi en tant que parrain de cette édition et avoir sollicité Marc-Antoine Mathieu pour les Mots en Scène ?
Michel Bussi est un garçon extrêmement sérieux et impliqué. Nous avons toute une correspondance au sujet de ses cartes blanches et intuitions. Tout ce qui sera en place il l'a voulu, il l'a validé et parfois initié. C'est un amoureux sincère de la ville de Saint-Étienne dont il a saisi tous les aspects et surtout l'émotion singulière qui est la sienne. Ce fut un plaisir de travailler avec lui depuis plus d'une année. Marc-Antoine Mathieu est un immense artiste, je suis admirative de la manière dont son dessin évoque avec une grande beauté et simplicité la densité de notre rapport au monde, ses difficultés mais aussi ses instants de grâce. Les Stéphanois sont naturellement avertis d'art, ils ont un accès direct à la forme artistique, nous sommes heureux de leur proposer l'expo de Marc-Antoine à l'École Nationale Supérieure d'Architecture mais aussi un Mot en Scène qui le surprendra et j'espère le subjuguera. Les auteurs viennent à Saint-Étienne parce qu'ils savent qu'ils seront bien accueillis, que les Stéphanois ne les regarderont pas comme des bêtes curieuses mais en amitié, et qu'ils seront challengés et surpris. Ils nous le disent : « À Saint-Etienne, comment s'ennuyer?

Quels sont vos coups de cœur littéraires à ne pas manquer cette année ?
Oh la la, ils sont si nombreux... De manière générale, je les programme aux Mots en Scène... Je vous suggère d'aller y voir. Les sélections de Prix donnent aussi une idée de nos chouchous... C'est une très belle année, vraiment riche en textes d'une grande beauté. Franzobel, auteur autrichien de premier plan, qui vient tout exprès pour nous, est vraiment à découvrir. Il parle de notre monde avec justesse et un grand talent. Seuls les romanciers disposent de cet espace immense et libre que sont les livres pour s'exprimer. Quelle chance pour les lecteurs qui peuvent y accéder si facilement !


<< article précédent
"Girl" : Lara au bal du diable