Tout Bowie

L'exploration de la sphère Bowie se poursuit pour la deuxième année au Rhino Jazz(s) Festival. Outre deux créations mondiales au Fil et à l'Opéra, une exposition de plus de 600 pièces inédites autour du chanteur anglais est proposée dans les bâtiments H, derrière la Cité du design.


Affiches, disques, pochettes, photos et tirages exclusifs... la liste des objets à l'effigie de David Bowie est longue, très longue dans l'exposition Bowie Odyssée. Encadrée par le journaliste Éric Tandy, cette présentation est une plongée extraordinaire dans l'univers du chanteur britannique par le biais de pièces rares, encore jamais montrées au public. Permise grâce aux prêts des collectionneurs Jean-Claude Gautier et Yves Gardes, cette exploration imaginée par les organisateurs du Rhino Jazz(s) pour illustrer la deuxième partie de leur Bowie's Project laisse rêveur.

Retranscrire l'humanité du personnage

Sur près de 2 500 m² s'étaleront 25 caissons avec plus de 600 pièces retraçant de manière chronologique l'évolution de la carrière du Thin White Duke, mais également 42 tirages originaux du photographe Mick Rock (en vente sur place), un juke-box et 120 pochettes inédites proposées par Radio France... « Le but de l'exposition est de retranscrire l'humanité du personnage et de recréer les atmosphères de ses albums, explique Éric Tandy. Nous avions assez de matière pour faire vivre chaque album de Bowie entre les articles et dossiers de presse, les photos, les affiches de concert, les bandes audio, le merchandising... Tous les objets présentés ici sont authentiques. » Authentiques et uniques comme l'acte de naissance de la star ou encore le stylophone sur lequel il aurait composer Space Oddity en 1969. Bowie Odyssée est une opportunité pour tous de découvrir qui était vraiment Ziggy Stardust à travers le travail de fourmi de plusieurs collectionneurs passionnés qui ne sortent quasiment jamais tous ces objets de leurs placards. Signalons enfin qu'une programmation de conférences et formes musicales courtes est prévue. Plus d'infos sur le site du Rhino Jazz(s).

Bowie Odyssée, du 4 au 13 octobre derrière la Cité du design, dans le cadre du Rhino Jazz(s)


<< article précédent
Michel Bussi : « Très fier d'être le parrain cette année »