Le rythme endiablé de Kumbia Boruka

Vivre sa vie à fond, voilà l'adage prôné par l'octuor Kumbia Boruka, chantre d'une "nu-cumbia" enlevée et entraînante, dans son album La Vida Se Vive. Ça vous dit de goûter à cette joie de vivre ?


En Colombie et au Mexique,  plus particulièrement dans la ville de Monterrey, la cumbia est davantage qu'un simple rythme ou style musical, c'est une raison de vivre. Hernán Cortés connaît parfaitement ce rythme sud-américain calorifère. Il en est devenu un ambassadeur fier et incontournable sur le continent européen. Avec succès, lui et son groupe Kumbia Boruka font chalouper de plaisir les scènes à travers l'Europe. Cette percée ne doit rien au hasard : l'accordéoniste Hernán Cortés a d'abord fait ses armes aux percussions au sein d'orchestres reconnus, à commencer par celui de Celso Piña (invité sur le titre El Porro Mangangueleno) qui l'a emmené en tournée autour de la planète. Installé désormais à Lyon, il a embarqué dans l'aventure Kumbia Boruka, le chanteur Bob Sikou pour allier répertoire personnel et quelques reprises de classiques du genre, en y ajoutant certaines influences reggae bien dosées.

Une "dream-team" nu-cumbia

Mais il ne s'est pas arrêté là. Il a également convié bon nombre de musiciens et techniciens de talent pour former une quasi "dream-team" de cumbia hybride. C'est en travaillant en studio avec Bruno "Patchworks", producteur incontournable à Lyon, que les deux acolytes Herna et Bob, posent les fondements des compositions uniques de Kumbia Boruka, savant mélange entre musique traditionnelle et modernité assumée. Si vous ajoutez à cela l'apport de chaque musicien tel que la virtuosité du guitariste Andres Segura, les congas et guiro de Tadeo Cortes ou encore une section de cuivres aux envolées magistrales, Kumbia Boruka impose un rythme nouveau, celui du soleil permanent. Il suffit de tendre une oreille à leur album "La Vida Se Vive" (ou, en français,  La Vie se vie), sorti en 2017, pour comprendre l'essence à laquelle carbur le groupe : sourires, fiestas et bonne humeur. Rendez-vous le 30 novembre au Clapier pour une soirée effrénée. 

Kumbia Boruka + mix Latina, vendredi 30 novembre à 20h30 au Clapier


<< article précédent
Dire ou ne pas dire, telle est la question