De grands rendez-vous sportifs à Saint-Étienne

Ville-étape du Tour de France en 2019, championnats de France d'athlétisme également en 2019, Coupe du monde de rugby en 2023 et matchs de football comptants pour les J.O. de 2024... Voilà un programme sportif chargé pour Saint-Étienne dans les années à venir.


Ce 25 octobre, le parcours du Tour de France 2019 était dévoilé à la presse. Sans grande surprise Saint-Étienne figure parmi les villes-étapes de la 106e édition de la "Grande Boucle". Les coureurs du peloton atteindront la capitale ligérienne le 13 juillet en provenance de Mâcon et repartiront le lendemain direction Saint-Flour. Ce sera la 26e fois de son histoire que la ville accueille cette épreuve. L'annonce de cette étape vient compléter la liste des événements sportifs majeurs que va connaître la ville pendant les prochaines années. Après l'Euro de football en 2016, Paris-Nice ou le critérium du Dauphiné en 2018, Saint-Étienne s'apprête à accueillir, outre cette étape du Tour de France 2019, les championnats de France d'athlétisme en juillet 2019, quatre matchs de la Coupe du monde de rugby 2023 ainsi que huit matchs de football comptant pour les Jeux Olympiques de 2024.

L'habitude d'accueillir de grandes compétitions

Un programme alléchant pour la ville qui séduit pour son habitude d'accueil de grandes compétitions internationales : « Nous sommes ravis de revenir à Saint-Étienne après la Coupe du monde 2007 qui s'était très bien déroulé sur ce territoire, assure Claude Atcher, directeur du comité d'organisation de la Coupe du monde de rugby 2023. Nous nous sommes battus pour que des matchs soient organisés ici. Je crois que tous les Stéphanois gardent également un souvenir ému du passage des Écossais dans la ville en 2007. Saint-Étienne partage des vertus et des valeurs communes avec le rugby. » Ces capacités d'accueil sont mises en avant, ainsi que les structures déjà présentes dont le stade Geoffroy-Guichard remis aux normes pour l'Euro 2016. « Saint-Étienne a démontré sa capacité à organiser des événements de grande envergure, explique Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne et président de Saint-Étienne Métropole. Ces événements sportifs doivent être une fête impliquant les clubs, les associations sportives, culturelles... mais également l'ensemble de la population. »


<< article précédent
Trouvons des solutions heureuses