Une histoire d'eau

Le festival d'histoire de Montbrison a repris vie en 2016 sous l'impulsion de la Diana,  société historique et archéologique 
du Forez. Après avoir exploré l'histoire alimentaire, c'est sur le thème "Eau, Source de Vie" que l'événement se penche cette année.


« Nous avons choisi cette année le thème de l'eau car c'est une question d'actualité brûlante, explique d'emblée Didier Nourrisson,  président du Conseil scientifique du colloque du festival d'histoire de Montbrison et professeur d'histoire contemporaine. Les problèmes liés à l'eau sont nombreux, comme la pénurie, les guerres provoquées par le manque d'eau, les problèmes écologiques au sens environnemental... Et le regard de l'historien sur cette actualité est intéressant. » Par le biais d'un colloque scientifique, d'un salon du livre, d'expositions et de visites thématiques, le festival d'histoire de Montbrison 2018 propose une plongée concrète dans les questions liées à cet élément fondamental de toute vie humaine. 

De l'eau en cascade à Montbrison

Seul festival d'histoire de toute la région, le festival de Montbrison est une réelle fierté pour la sous-préfecture de la Loire. Dans le style du festival d'histoire de Blois, son objectif est de proposer au public un évènement à la fois populaire et pointu. La preuve avec la présence de spécialistes scientifiques de renom venant parfois de loin tels John Westbrook, professeur de civilisation française de l'Université de Bucknell en Pennsylvanie, Julia Csergo, professeure d'histoire contemporaine à l'Université du Québec à Montréal ou encore Désiré M'Bah, professeur à l'Université de Bouaké en Côte d'Ivoire. « Nous avons la volonté de mélanger des points de vue internationaux à des points de vue locaux, détaille M. Nourrisson. C'est la richesse de notre programmation. » L'ensemble des interventions sont ouvertes à tous,  s'effectuent exclusivement en langue française,  au Théâtre des Pénitents du 15 au 17 novembre. Quant au salon du livre en parallèle du colloque, il se tient à la mairie. Enfin trois expositions sont présentées : à la médiathèque, dans la chapelle Sainte-Anne restaurée de l'Hôtel-Dieu ainsi que dans les thermes de Moingt.

Festival d'histoire de Montbrison du 13 au 17 novembre à Montbrison
Plus d'informations sur www.ladiana.com


<< article précédent
"Bohemian Rhapsody" : Show must go on