Tendres oreilles

L'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs. La preuve avec une sélection d'artistes qui vont faire des Oreilles en Pointe 2018 une prairie radieuse avec une bonne place pour les découvertes.


« Quel est ce parfum que le vent dépêche ? / On dirait que la chair brûle / Viens, suis-moi /  / Je connais l'endroit / Où l'herbe est encore fraîche » nous entraîne Feu ! Chatterton sur le titre Ginger. Ce lieu où le parfum est doux se trouve assurément du côté de l'Ondaine en ce mois de novembre. Plus précisément avec les dates proposées par le festival Les Oreilles en Pointe et sa - déjà - 28e édition. Si nous introduisons notre papier par cet extrait de Feu ! Chatterton, c'est bien parce que le groupe sera l'une des têtes d'affiche et assurément notre coup de cœur. Lumineux, enlevé et diablement bien écrit, leur dernier opus L'Ivresse nous berce et laisse traîner une douce mélancolie enjouée dans les tympans. Les "dandys" bien "frenchies" sont également de redoutables bêtes de scène et avoir la chance d'assister à l'une de leurs prestations est un moment unique. 

De vertes prairies parées de jeunes pousses

Si le festival accueille des "confirmés" tels Feu ! Chatterton et les Négresses Vertes, c'est aussi un événement faisant belle place aux découvertes. Et dans ce secteur, la programmation est riche. Notons parmi les "jeunes pousses" à découvrir, la Suissesse Phanee de Pool qui met judicieusement en balance scansions slam et rap, créant le "slap",  au service de textes ancrés dans le quotidien. Un premier Hologramme remarqué en Suisse Romande et une tournée en solo lance sa carrière. À suivre. 

Autre (re)découvertes locales avec deux coups de cœur : d'abord Tom Bird (ex-Ladybug and the Wolf) qui a sorti son premier EP en solo,  À distance égale. Après avoir également accompagné Leïla Huissoud, Kévin Fauchet s'en est retourné à son projet personnel avec réussite. Un premier disque à l'image de son travail de musicien avec la douceur et la poésie au rendez-vous. Enfin, un mot sur l'Ardéchois Baptiste Dupré,  qui s'est évadé en début d'année avec un album où l'on sent la chaleur d'un rendez-vous d'amis accoudés à un zinc, la délicatesse en prime.   

Festival Les Oreilles en Pointe, du 7 au 17 novembre dans divers lieux


<< article précédent
Rhoda Scott absente du Rhino