"En liberté !" : Crédit révolver

Pour compenser ses années de taule, un innocent commet des délits. Sans savoir qu'il est “couvert“ par une policière, veuve de celui qui l'avait incarcéré à tort, elle-même ignorant qu'un collègue amoureux la protège… Encore un adroit jeu d'équilibriste hilarant signé Salvadori.


Policière, Yvonne élève son fils dans la légende de son défunt époux Santi, flic héroïque mort en intervention. Découvrant fortuitement que celui-ci était un ripou de la pire espèce, elle entreprend de réhabiliter une de ses victimes, et cause son pesant de dommages collatéraux…

Après une parenthèse semi-tendre célébrant les épousailles de la carpe et du lapin (Dans la cour, avec Deneuve et Kervern), Pierre Salvadori revient à ses fondamentaux : une comédie portée par des bras cassés, émaillée d'un franc burlesque et construite autour de mensonges plus ou moins véniels. Qu'ils proviennent de mythomanes pathologiques ou d'affabulateurs·trices d'occasion, qu'ils visent à duper ou à adoucir la vie de ceux qui en sont les destinataires, les gauchissements de la vérité constituent en effet la trame régulière du cinéma salvadorien. Ce qui change toutefois dans En liberté ! — et en juste écho avec le titre — c'est que le mensonge se trouve ici en constante réécriture. En impro(ré)visant la légende dorée de Santi qu'elle raconte chaque soir à son fils, Yvonne triture un passé fantasmé en fonction de ses affects du moment, modèle sa narration d'une manière vengeresse irrésistible qui n'est pas sans évoquer la façon dont François Merlin, pour se venger de ses déconvenues dans la réalité, règle son compte à sa créature de fiction Bob Saint Clar dans Le Magnifique (1973) de Philippe de Broca.

Karma-Sutra

À l'instar son regretté aîné, Salvadori sait ouvrager en orfèvre une comédie trépidante jusque dans ses recoins les plus absurdes, tressant deux vrais parcours de personnages principaux autour de celui du fantôme du flic. Audace supplémentaire, les deux protagonistes précités qu'interprètent Adèle Haenel (qui a enfin compris qu'elle avait AUSSI le droit de défendre des partitions légères) et Pio Marmaï (délirants et sérieux) ne sont même pas voués à finir ensemble ! N'en déduisez pas qu'En liberté ! est une fantaisie asexuée : revendiquant la tendresse pour les couples “légitimes“ (Haenel/Bonnard et Marmaï/Toutou), elle contient autant d'accessoires SM qu'il y a de nuances entre le Grey clair et le Grey foncé. 

Parfaite fusion entre comédie de situation et bluette sentimentale, ce film offre une parfaite  synthèse du Salvadori des Apprentis et de celui De vrais mensonges. Sa quintessence, en liberté.

En liberté ! de Pierre Salvadori (Fr., 1h48) avec Adèle Haenel, Pio Marmai, Damien Bonnard…


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