"Millenium : Ce qui ne me tue pas" : Dure à cuire

de Fede Alvarez (É.-U., avec avert., 1h57) avec Claire Foy, Sverrir Gudnason, Sylvia Hoeks…


Quand elle ne “corrige“ pas les hommes trop violents avec leur épouse, Lisbeth Salander fait commerce de son génie du hacking. Or l'une de ses missions va très mal tourner : il faut dire qu'elle a piraté la NSA pour récupérer un logiciel capable de déclencher le feu nucléaire…

Extra-ordinaire à bien des égards, la saga littéraire Millenium a trouvé en Langercrantz un prolongateur zélé qui l'a développée autour de son atout majeur : le personnage de Salander. Moins lisse et plus intrigant que le héros théorique Mikael Blomqvist, la pirate tatouée et surdouée est, dans son genre, un fameux modèle féminin. En inversant les rôles, c'est-à-dire en plaçant ici Lisbeth au premier plan et Blomqvist en force d'appoint, Millenium prendrait-il un virage féministe ? En apparence seulement : si on le soumet au test de Bechdel, on s'aperçoit vite que les rares femmes donnant la réplique (ou faisant face) à Lisbeth ont un homme au centre de leurs conversations quand il ne niche pas dans leur passif commun. Voire, plus retors, qu'elles se substituent à des figures masculines sous leurs oripeaux féminins.

Sorti de ces considérations, d'un point de vue strictement spectatoriel, il s'agit d'un très honnête film d'action… qui fait regretter que Fincher n'ait pas poursuivi dans la série.


<< article précédent
"Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald" : Bien cuites, les baguettes