Pupille de la passion

Quintessence de l'opéra-bouffe, assurance-vie des billetteries, "Le Barbier de Séville", inspiré de l'irrévérencieux Beaumarchais et de sa "Folle Journée", revient griser, par la légèreté de ses fines bulles, l'esprit festif des abonnés de l'Opéra.


La première à Rome fut un four retentissant, un bide prodigieux, attisés par une double cabale. 20 février 1816, Théâtre Argentina de Rome : tous les ingrédients du scandale sont réunis pour cette création, écrite selon la légende, "en quatorze jours". Les francs-tireurs du camp du vieux maître Paisiello sont venus en découdre avec le freluquet prétendant égaler le génie insurpassable du vieux maître ; le livret, le 18 janvier, n'est toujours pas écrit ; une rivalité tenace fait rage entre deux théâtres romains ; enfin, le ténor "superstar" de l'histoire de l'opéra, Manuel Garcia, père de "la" Malibran et Pauline Viardot, est engagé dans le rôle d'Almaviva. Les airs sont sifflés, les chanteurs hués. Rossini se tournant vers la salle tente de les soutenir, attisant les flammèches embrasées. Manuel Garcia, merveilleux ténor, mais piètre compositeur, ajoute une pataude sérénade de son cru, durant laquelle il ne cesse de ré-accorder sa guitare, tandis qu'un chat égaré, apeuré, erre sur la scène… Un four, vous dis-je.

Pour un triomphe « di qualità »

Le happy ending suivra pourtant ce vacarme originel. Aujourd'hui au top du box office mondial, l'ouvrage revient à Saint-Étienne après cinq ans seulement. Le sujet, d'une actualité - hélas - brûlante, malgré son exotisme espagnol de façade, perpétue l'esprit des Lumières : les petits (soubrettes, valets, barbiers) contre les intouchables, l'intelligence triomphant des privilèges indécents d'une noblesse provinciale, ébaubie de perdre une partie de dés qu'elle avait pris soin de piper. Le Barbier se fredonne partout, parfois à son insu : la Cavatine de Rosine, l'Air de la calomnie, Largo al factotum de Figaro, ou cette incroyable ouverture, sont autant d'ambassadeurs du plus français des compositeurs italiens. Auteur d'une recette éponyme, propriétaire de la meilleure cave de Paris, retiré à 37 ans des paillettes, auteur des espiègles Péchés de vieillesse… Notre ami commun en somme !

Il Barbiere Di Siviglia, 29 et 31 décembre + 2 janvier à l'Opéra de Saint-Étienne 


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Dans l'histoire du Planétarium