"Paddy, la petite souris" : Histoire pour les petits et les glands

de Linda Hambäck (Suè., 1h01) avec les voix de (v.o.) Stellan Skarsgård, Melinda Kinnaman, Felix Herngren…


Un vol de noisettes à été commis et l'écureuil porte ses soupçons sur la renarde, qui terrorise toute la forêt. Menant son enquête, Gordon, le commissaire crapaud découvre une petite souris sans nom mais débrouillarde dont il fait son adjointe, puis sa successeur. Il la baptise Paddy…

Dans cette histoire à l'univers doux mais au graphisme un peu incertain — pour preuve, la renarde vue de face ressemble à… euh… on ne saurait pas trop quoi dire avec un museau écrabouillé —, ce qu'il faut surtout retenir, c'est de tirer les leçons de morale à la nordique. D'abord, qu'on n'accuse pas sans preuves. Ensuite, que la forêt apparaît comme un formidable exemple de méritocratie, puisqu'une souris SDF peut devenir cheffe de la police grâce à la confiance des autres et à ses facultés.

On notera, au passage, l'influence grandissante de L'Âge de glace : les graines, noix et autres fruits secs sont en effets tous ici désignés sous le vocable générique de “noisettes“. C'est aussi valables pour les glands.


<< article précédent
"Ma mère est folle" : Mère qui roule n’amasse pas mousse