Un plan inédit pour les commerçants du centre-ville

Pour favoriser la venue de clients en centre-ville,  le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau, a pris plusieurs décisions. Suite aux évènements des semaines précédentes où de la casse a été à déplorer, le maire a décidé de mettre en place un plan « exceptionnel de soutien aux commerçants stéphanois ».


En fin de semaine dernière, la ville de Saint-Étienne a dévoilé un plan de soutien au commerce local en 7 mesures afin notamment de « retrouver rapidement un centre-ville dynamique et attractif. »  Ce plan vise donc à soutenir les commerçants dans cette période difficile mais aussi à accroître la venue en ville des consommateurs. Une gratuité des parkings, des stationnements et du réseau Stas sont mis en place tous les mercredis, samedis et dimanches jusqu'à la fin de l'année. S'ajoutent à ceci des mesures concernant les exonérations des droits de terrasse pour les commerçants,  des droits de place en faveurs des forains du Marché de Noël mais aussi pour ceux de la Braderie de 2019.

Un accompagnement pour les commerçants

Suite aux nombreuses violences, menaces et dégradations matérielles subies par certains commerçants, la mise en place d'une cellule de soutien psychologique en partenariat avec le CHU, a également été prévue à l'Hôtel de ville.

Enfin, toujours dans le but de favoriser le redémarrage économique de certains pas de porte, une réunion avec l'ensemble des parties prenantes à la vie économique va être organisée en vue « d'identifier les mesures financières possibles ainsi que la mise en œuvre d'aide aux montages de dossiers d'assurance. »

L'ensemble de ces mesures représentent un investissement totale de 300 000 € pour la municipalité stéphanoise.


<< article précédent
Inouïs du Printemps de Bourges : et les auditionnés sont...