Bien s'orienter dans les commerces du centre

Depuis 2015, le city guide stéphanois "La Petite Boussole" initié par deux Stéphanois, Julian Seguin et Guillaume Jouve, met en avant les commerces de proximité. 


Julian Seguin et Guillaume Jouve sont deux Stéphanois et « deux amoureux de leur ville. » Attachés aux commerces de proximités. ils décident en 2015 de se lancer dans le « pari fou » de créer un city guide gratuit, La Petite Boussole stéphanoise, en mettant à profit leurs compétences issues de leur agence de communication. Pourquoi ce nom ? Tout simplement parce que « ce guide permet d'orienter les consommateurs vers des commerces correspondant à leurs différentes attentes et besoins, explique Julian Seguin. Et "petit", parce que le Stéphanois est une personne humble. »

Mettant en avant le fait qu'ils sont les seuls à réunir dans un document adresses, diversité du commerce ou encore lieux majeurs de Saint-Étienne, les deux céateurs ont saisi l'opportunité « d'ajouter une pierre à l'édifice, pour contribuer de façon durable à la vie économique de Saint-Étienne. » Leur objectif est clair : aider la consommation et la ville en valorisant les commerces du centre-ville. « Avec La Petite Boussole, nous voulons montrer que la ville de Saint-Étienne en a sous le coude, poursuit Julian Seguin contrairement à ce que l'on pourrait penser, que c'est une ville pleine de richesses, avec une grande diversité et une histoire. »

10 000 exemplaires d'une centaine de pages pour l'édition 2018

Dans ce city guide, on peut retrouver de nombreuses informations pratiques tels les horaires d'ouverture des boutiques, les ondes des stations radios, les parkings, musées ou encore marchés. Il y a également des petits "points culture" notamment à propos des places (Jean Jaurès, Jean Moulin..) et des collines de Saint-Étienne, avec pour objectif de partager une culture commune à tous les Stéphanois. La Petite Boussole version 2018 a été éditée à 10 000 exemplaires et est disponible dans environ 200 enseignes partenaires (à l'instar de Forum, la Droguerie de la Tour, Sainté Tourisme...) dans lesquelles on peut retrouver « des présentoirs 100% made in Saint-Étienne ». Les deux créateurs espèrent que leur city guide intègrera les foyers Stéphanois et qu'il connaîtra un aussi grand succès que son "grand frère lyonnais", Le Petit Paumé, « un idéal à atteindre. »

La Petite Boussole stéphanoise, 100 p., city guide gratuit


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