Jazz de ville

La neuvième édition des Jazzeries d'Hiver arrive à grands pas avec son lot de belles promesses. Parmi les têtes d'affiches, la triplette Charlier-Sourisse-Winsberg, le retour de Joel Forrester et le nouveau projet du saxophoniste Eric Séva.


Concocté par la team Gaga Jazz, le festival hivernal se veut cette année encore le plus éclectique possible, couvrant différents styles de la note bleue et tentant ainsi de satisfaire tous les publics. Quelques nouveautés s'annoncent avec notamment deux temps forts en direction des plus jeunes, autour du spectacle Chut Oscar (le 1er février) et d'un très prometteur ciné-concert au cours duquel le flegmatique pianiste américain Joel Forrester improvisera sur les images du film Monte là-dessus, dont la mythique scène où Harold Lloyd est suspendu dans le vide aux aiguilles d'une horloge (le 8). La soirée blues combinera la projection du tout nouveau biopic sur Eric Clapton (Life in 12 bars) avec le concert d'un trio acoustico-bluesy issu du groupe Devil Jo and The Backdoormen (le 10). La soirée Big Bands devrait quant à elle envoyer du lourd (le 13). En tête de gondole, nous retiendrons la date du 15, avec le vibrant hommage à Michael Brecker rendu par le trio de haute volée Charlier-Sourisse-Winsberg.

Joueurs de blues

S'il est une soirée à ne manquer sous aucun prétexte, ce serait sans doute celle du samedi 9 février, avec la venue du soufflant Eric Séva pour la première fois au Fil. Le saxophoniste (baryton, soprano et sopranino) se produira avec le quintet atypique du projet Body and Blues. Le line up est d'emblée plutôt alléchant, avec quelques jolies pointures : Christophe Cravero (piano, Fender Rhodes, B3 et violon), Manu Galvin (guitares), Christophe Wallemme (basse et contrebasse), Stéphane Huchard (batterie et percussions) et Michael Robinson au chant. Collaborant avec Sebastian Danchin (producteur, auteur, chercheur et musicien), Éric Séva a composé pour ce programme de magnifiques thèmes, puisant dans un blues cathartique l'essence même de sa propre sensibilité, retravaillant particulièrement le son des hanches avec l'appui d'une inattendue pédale wahwah.

Festival Les Jazzeries d'Hiver du 1er au 15 février à Saint-Etienne, Eric Séva Quintet samedi 9 février au Fil


<< article précédent
Une expo imprévue d'Ella & Pitr