"The Place" : Un café glaçant

De Paolo Genovese (It., 1h45) avec Valerio Mastandrea, Marco Giallini, Alba Rohrwacher…


Perpétuellement vissé à la banquette du café The Place, un homme accueille celles et ceux qui recherchent conseils ou services particuliers. Consultant son grand agenda, il leur assigne alors d'étranges missions qui, miraculeusement règlent tous leurs soucis. Mais quid des siens ?

Décor unique, personnage énigmatique dont on ne sait s'il est un mafieux, l'incarnation du fatum, ou un bienfaiteur pervers ; mises à l'épreuve générale, cas de consciences et réconciliations… The Place tient de la pièce métaphysique. Le problème, c'est que le concept itératif tourne hélas rapidement à vide, Genovese ne parvenant pas à transcender ni son argument théâtral, ni son huis clos en tournant le tout comme une suite d'épilogues de série télé.Dommage, car il avait de la matière et une fort jolie distribution. 

Dommage également pour lui de manquer son rendez-vous avec le public français, qui connaît indirectement le travail de cette star transalpine sans avoir vu sur les écrans jusqu'à présent la moindre de ses réalisations — c'était son Perfetti sconosciuti qui avait inspiré Le Jeu de Fred Cavayé. Wrong time, wrong place


<< article précédent
"Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ?" : Et nous donc…