"Moi, Maman, ma mère et moi" : Sa mère la fantôme

De Christophe Le Masne (Fr., 1h27) avec Grégory Montel, Olivia Côte, Philippe Rebbot…


Après vingt ans d'absence, Benoît est de retour dans la maison familial pour faire du tri avant, peut-être, de la vendre. Entre deux engueulades avec son frère et ses sœurs, il subit les visites intempestives et insistantes de sa mère. Problème : elle est morte l'année d'avant…

Du réalisme magique made in Pays de Loire. Pourquoi pas, après tout… À condition de ne pas être trop regardant sur l'intrigue, façon secret de famille de feuilleton estival, et de tolérer l'arythmie générale qui réclame de supporter dix minutes plan-plan pour à chaque fois qu'il y a quinze secondes dynamiques. Dommage, car il y a de bonnes idées ou personnages (comme le voisin magnétiseur susceptible) au milieu des incohérences (le puzzle intact après trois décennies au bord de la flotte).

Pour cette réunion de famille, le cinéaste a fait appel à des interprètes ayant tous un haut potentiel de sympathie. Sans doute est-ce parce que lui-même est comédien, il a eu la délicatesse de laisser à chacune et chacun un “solo“ leur permettant d'avoir une partition face au groupe. L'attention, louable, a le défaut d'être un peu trop systématique et de se borner à la reproduction d'une performance identique — en l'occurrence, une gueulante ou une crise de nerfs. À ce jeu-là, c'est l'inénarrable Philippe Rebbot qui s'en sort le mieux. Peut-être parce qu'il donne l'impression de toujours râler…


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