On court à Roanne

Le fesival Ciné Court Animé de Roanne fête ses dix ans en mars avec une édition qui balaiera, comme chaque année, tout ce qui se fait de mieux en matière d'animation professionnelle.


Depuis 10 ans le festival Ciné Court Animé, créé par Loïc Portier, fait vibrer Roanne et sa région. En mars, la sous-préfecture ligérienne devient le théâtre de nombreuses projections entièrement dédiées au format court animé. Une exception culturelle roannaise, qui propose la découverte de petites pépites de films issues d'une quarantaine de pays. Du 18 au 24 mars, le public aura droit à plus de 70 heures de courts métrages professionnels, à destination des ados et adultes, diffusés dans trois cinémas (Espace Renoir et Le Grand Palais à Roanne et le cinéma Les Halles à Charlieu). À savoir que le festival est doté de six compétitions primées par le public mais aussi par un jury international composé, cette année, de Mariano Melmann Carrara (Back to the moon), Edwina Liard (productrice nominée aux Oscar en 2018 avec Negative space), Aurélie Chesné (France TV) et Greg Lawson (primé à Annecy en 1998). Côté projections internationales,  nous retenons le magnifique One Small Step de Bobby Pontillas, le Colaholic du bédéiste polonais Marcin Podolec ou encore Weekends de Trevor Jimenez. Tandis que le très efficace Hors Piste ou l'astronaute Sans gravité nous ont attendris pour les productions françaises.

Affiche-toi !

Parmi les autres éléments à retenir de la programmation 2019, notons une sélection de courts "So British", un "Best of des 10 ans" qui promet son lot de jolis moments, l'incontournable "Nuit du fantastique", une présentation des technologies de réalité virtuelle ainsi que la présence d'une première "séance de minuit" réservée aux adultes... Côtés animations, l'expo rétrospective 10 ans d'affiches et visuels inédits, à l'Office de tourisme du Roannais Agglomération jusqu'au 30 mars, propose de découvrir l'ensemble des affiches du festival. Celles qui ont été retenues mais également les recalées.

10e Ciné-court animé, du 18 au 24 mars à Roanne et Charlieu


<< article précédent
Tout cru !