Globe-trotters

Pour son quarantième anniversaire, le festival Curieux Voyageurs met les bouchées doubles avec un généreux cocktail de films, d'expositions et de rencontres, concentré sur trois jours de partage autour du thème rassembleur du voyage tous azimuts.


Lorsque que vous l'avez dans la peau, le virus de la bougeotte sans frontière n'a que faire de votre âge, de la nature de votre quête ou de votre moyen de locomotion. C'est comme ça, un périple qui s'achève appelle bien souvent le suivant, avec les semelles de vents qui chatouillent les orteils, le doigt qui se balade sur le planisphère, enjambant sans effort méridiens et parallèles… Fidèle à ce qui fait son identité depuis sa création, le festival place la découverte d'autres horizons et les rencontres au cœur de son rendez-vous annuel. Aux vingt-deux films et six expositions, aux moult conférences, débats, animations et ateliers viendra se joindre au village des Globe-Rêveurs une soixantaine d'exposants. L'équipe du festival invite tous les curieux, backpackers chevronnés ou touristes occasionnels, à venir vibrer à l'unisson de notre petite planète bleue. Anniversaire oblige, une nuit de courts-métrages sera proposée pour la première fois au Planétarium tandis qu'un concert clôturera le festival avec la chanteuse franco-angolaise Lucia de Carvalho.

Sursis

Curieux Voyageurs est avant tout un festival de films sur le thème du voyage, dont le jury décernera cinq prix. Cette année, écrivains voyageurs et aventuriers de l'extrême nous emmènent pêle-mêle en Sibérie, en Antarctique, dans l'Océan indien, en Himalaya, en Amérique du Sud, au Groenland, en Inde, en Amazonie, au Japon et bien sûr en Afrique… De la même façon, les expositions présentées sont chaque année d'une grande qualité documentaire et esthétique. Avec Xinjiang, identités en sursis, le photographe Maxime Crozet a choisi de mettre en lumière la répression et le contrôle social qui ne cessent de se durcir dans la région autonome du Nord-Ouest chinois. L'artiste pose un regard poignant sur le monde en sursis des Ouïghours et des Tadjiks dans la région montagneuse du Xinjiang, aux confins du Pamir. Un magnifique reportage en noir et blanc à découvrir durant les trois jours du festival.

Festival Curieux Voyageurs, les 29, 30 et 31 mars, Espace Fauriel à Saint-Étienne


<< article précédent
What a wonderful world