Focus Chine


 

Équi-libre

Équi-libre, panorama de la situation actuelle du design chinois, présente la naissance d'un design chinois qui accompagne la croissance de la consommation intérieure du pays.

Consciente des enjeux de la société contemporaine, dont l'articulation du développement économique autour des équilibres environnementaux, la nouvelle génération de designers se nourrit des spécificités de la société. Entre histoire, présent et futur, ceמּe exposition témoigne de la période fertile pour les formes et les objets de la culture chinoise, aux prémices de leur émergence sur la scène du design mondial.

La route du design chinois

Afin de relier le public européen à la culture matérielle chinoise, Fan Zhe propose un parcours à travers une sélection d'objets qui ont marqué la vie quotidienne chinoise depuis la création de la nouvelle Chine et le passage progressif à une économie de marché.

Design au présent

Le design chinois est en pleine émergence : ceמּe partie recense un ensemble de typologies d'objets (design produit, grands prix du design, arts & craﬞs) répondant à de grands enjeux du développement chinois, que ce soit la vitesse, le nombre d'habitants, l'écologie ou la recherche des équilibres traditionnels.

Design au futur

Quatre villes créatives UNESCO de design proposent une vision du futur qui implique le design chinois :

> Shenzhen (12 millions d'habitants) : « Shenzhen-ness space in mutation (espace en mutation) » propose le résultat de la recherche de cinq urbanistes, architectes et artistes et les scenarii pour la ville de Shenzhen au futur. Images, films, maqueמּes, médias interactifs et installation de grand format révèlent les changements radicaux qui s'opèrent à un rythme à peine comparable à la notion européenne de « croissance ».

> Shanghai (24 millions d'habitants) propose « Shanghai Sample / Future Lifestyle », une exposition qui partage une vision de l'art de vivre à Shanghai dans le futur, à travers des exemples, des vidéos et des produits de grande qualité. En effet, la notoriété de Shanghai l'a inscrite historiquement comme la ville du style et de la mode, une ville où il fait bon vivre et ouverte sur le monde.

> Wuhan (10, 6 millions d'habitants) : «  Old city, New Life ». Nœud de transports ferroviaires, routiers et fluviaux situé au centre de la Chine et à la croisée du fleuve Yangzi et de la rivière Han, Wuhan est une ville industrielle, au passé culturel et scientifique très riche. Le design apparaît comme l'un des moyens d'expression les plus puissants pour témoigner de la dynamique de transformation et de développement urbain de ce territoire.

> Pékin/ Beijing (21, 7 millions d'habitants) : «  Smart City & IA  ». Le Centre de design industriel de Beijing propose ici d'entrer dans l'ère de l'intelligence artificielle et de la  smart city, à travers la présentation d'entreprises comme Didi Chuxing (90  % du marché des VTC en Chine, en 2017), JD ou encore Alibaba. Beijing compte au moins 400 entreprises leaders en matière d'IA. La Chine change d'identité, passant de pays de la production à territoire de la création.

Le grand mur des villes créatives UNESCO

Dans l'exposition Équi-libre, cet espace présente les nombreuses expressions de l'innovation dans les autres villes chinoises, toutes positionnées sur l'axe de la créativité comme facteur de rapprochement des cultures.

Commissariat : Fan Zhe & Lei Si Yin - Scénographie : He Zhiyong
À la Cité du design du 21 mars au 22 avril

La Chine sera également présente à travers les expositions New Rurban Fields à l'École nationale supérieure d'architecture (ENSASE), Architectures et Art contemporain chinois au Centre d'art contemporain sino-français du Chambon-sur-Lignon ainsi que dans l'exposition Replica de la Haute école des arts du Rhin au cœur des Halles Mazerat


<< article précédent
Des expos à la Cité du design