"Styx" : Les eaux de l'enfer

De Wolfgang Fischer (All.-Aut., 1h34) avec Susanne Wolff, Gedion Oduor Wekesa, Alexander Beyer…


Médecin urgentiste à Gibraltar, Rike s'embarque pour une croisière en solo vers Sainte-Hélène. Au lendemain d'une tempête, elle découvre une embarcation de réfugiés à la dérive. Ne pouvant intervenir seule, elle prévient les secours, qui lui défendent d'intervenir. Sans agir eux-mêmes…

Huis clos maritime doublé d'une tempête sous un crâne, ce drame d'une brûlante actualité oppose deux injonctions contradictoires : d'un côté l'obligation humaine et morale pour un marin (médecin de surcroît) de porter assistance à des naufragés, de l'autre la nécessité d'obéir aux commandements émanant d'une autorité officielle. Mais y a-t-il ici un choix, une réelle alternative ? Wolfgang Fischer fait en sorte que son héroïne se retrouve confrontée à un enfant à son bord : le serment d'Hippocrate l'oblige à la protection. Et, peut-être également, une forme d'instinct maternel.

Difficile de ne pas être estomaqué par Susanne Wolff, impressionnante dans ce rôle ultra-physique de Rike : la comédienne porte quasiment sans un mot l'essentiel du film. Quant à son visage, il reflète les moindres inflexions de ce cas conscience aussi épouvantable que contagieux pour le public. Éprouvant et terriblement désespérant.


<< article précédent
"C'est ça l'amour" : Papa poule, papa coule