Lève-toi et ferme-la


« Je me lève à 6 heures, j'avale vite un café puis je fais la traite des vaches. » « Je me lève à 5h30, pour faire le café que je bois avec mes parents. » « Je me lève à 6h30, et je prends le petit-déjeuner avec les enfants avant leur départ. »

Drôle de vie. Drôle de vie faîte de tâches quotidiennes qui se répètent, inlassablement depuis la nuit des temps. Faire couler le café, nourrir les bêtes, assurer la traite, s'occuper du potager, faire la lessive, préparer le repas, mettre au monde les enfants, puis s'en occuper. Elles sont des femmes de fermes, ou l'incarnation de ce que l'on appelle aujourd'hui la charge mentale, sans apercevoir de potentielle évolution à l'horizon.

Conçu comme une succession de confessions de celles que l'on n'entend jamais, ce spectacle met en lumière un patchwork de tranches de vie, racontées par trois comédiennes remarquables dans leur performance. Henri Dalem signe ici la mise en scène d'un essai sociologique sur les femmes de fermes du Haut-Doubs, et parvient ainsi à donner une vraie valeur dramaturgique à ces témoignages parfois drôles, souvent tristes, toujours émouvants.

Femmes de fermes, du 2 au 5 mai au théâtre des Pénitents à Montbrison


<< article précédent
Sabri Louatah : Romanaissance