"Los Silencios" : Les ombres errantes

De Beatriz Seigner (Col.-Br.-Fr., 1h29) avec Doña Albina, Yerson Castellanos, Enrique Díaz…


En compagnie de sa mère Amparo et de son frère, la petite Nuria arrive sur une île amazonienne à la frontière du Brésil, de la Colombie et du Pérou, bien loin de la guérilla qui a eu raison du père de cette famille. Pourtant, celui-ci va refaire surface dans ce village habitué au surnaturel…

Pour son premier long métrage, Beatriz Seigner convoque le réalisme fantastique avec cette histoire de fantômes sans repos traitée de manière elliptique et poétique. Peu d'explications, encore moins de dialogue : on s'imprègne autant du récit que les réfugiés s'acclimatent à leur nouvel environnement, avec prudence et méfiance. D'autant que l'île, zone frontière au statut indistinct, se trouve elle aussi dans l'attente d'une décision radicale : des entrepreneurs la convoitent pour la métamorphoser selon leurs désirs.

Une atmosphère d'entre-deux nimbe l'ensemble de ce film traversé d'esprits impalpables, qui cependant “prend corps“ à sa toute fin avec une mise en images fascinante du dialogue entre entre fantômes et vivants. Du pur songe dissout dans l'éveil.


<< article précédent
"Mon inconnue" : Je t’aime, je t’aime