Lux Æterna

Avec "Habiter la lumière" et "La Luce", le Site Le Corbusier de Firminy accueille simultanément deux expositions temporaires qui replacent la lumière au centre de la pensée corbuséenne et présente des créations de sa consœur Charlotte Perriand.


Architecte de génie, urbaniste et designer, théoricien de la beauté formelle et père de l'habitat moderne, Charles-Edouard Jeanneret dit Le Corbusier fut assurément un artiste visionnaire autant qu'un personnage complexe et paradoxal. L'ensemble de son œuvre témoigne de l'invention d'un nouveau langage architectural en rupture avec le passé. La lumière tient dans cette œuvre immense une place prépondérante. Le Corbusier affirmait lui-même que « l'architecture est le jeu, savant, correct et magnifique des volumes sous la lumière ». C'est là l'objet de l'exposition Habiter la lumière, dans l'aile nord de la Maison de la Culture : montrer à quel point la lumière est un matériau brut qui participe pleinement à la conception de l'espace architecturé. Par son jeu d'échelles ou d'ombres et son intensité changeante au fil des heures, la lumière habite l'espace, le révèle, jusqu'à lui insuffler une épaisseur émotionnelle que la pierre seule ne saurait garantir.

Et la lumière fut

La Luce (exposition itinérante conçue par Nemo Lighting) présente quant à elle, à l'église Saint-Pierre, le travail de recherche et de création autour de la lumière effectué par Le Corbusier et Charlotte Perriand. Architecte, urbaniste, designer et photographe disparue en 1999, elle fut l'une des rares femmes à percer dans le domaine de l'architecture pendant la période de l'entre-deux-guerres. Renouvelant les valeurs esthétiques des premières décennies du vingtième siècle, l'œuvre foisonnante de Charlotte Perriand fut, dans sa seconde moitié, fortement marquée par l'art japonais. Sa collaboration avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret a duré près de dix ans, dix années d'intense émulation créatrice. Le parcours scénographique de l'exposition est jalonné de documents d'archives, de dessins et de croquis originaux, de photographies, mais surtout de prototypes souvent non édités, en faisant des créations uniques. De nombreuses lampes, appliques, projecteurs et structures sont dévoilés dans un inventaire captivant.

La Luce et Habiter la lumière, jusqu'au 3 novembre, Site Le Corbusier à Firminy


<< article précédent
"Avengers : Endgame" : La fin justifie les grands moyens