Émergence de nouveaux talents

Reconnu aujourd'hui au niveau national, le festival Trax dédié à la danse hip-hop revient pour une 6e édition particulièrement riche et variée dont l'unité se fait autour du thème de l'émergence.


Fidèle à sa volonté de fédérer le plus grand nombre autour de la danse, le festival Trax, très attendu par le public, travaille sans cesse à des sujets forts de société. Cette année encore, il donne l'occasion de découvrir la jeune création, de mettre en lumière des chorégraphes prometteurs et engagés, dans des lieux avec lesquels il entretient des liens privilégiés comme la Maison de l'Université (le 28 mai), le centre culturel de La Ricamarie (le 24 mai), le Fil (1er juin). Donner la parole aux sans voix, la liberté à tous ceux que des entraves aliènent, est présent dans le festival Trax, à travers le pouvoir émancipateur du hip-hop. Nido-le nid- est une création franco-colombienne de la compagnie Hylel où la danse et les mots, français et espagnols, racontent des moments de vie dans un quartier populaire. Après avoir lu l'Enfer de Dante, Santiago, de la compagnie Phorm, nous invite, à la suite d'une relecture contemporaine de la divine Comédie, à traverser un enfer constitué d'un monde composé d'écrans et de flux d'informations, un lieu de non droit, terrain de jeu du voyeurisme, de l'exhibitionnisme et de l'isolement qui, sous des apparences libératrices, peut constituer un enfer moderne liberticide et déshumanisant.

Dyptik, passeur de vie

« On est ce qu'on laisse derrière soi » nous a un jour expliqué Carolyn Carlson. El Ged(j)i, de la compagnie Tenseï, reprend cette idée du maillon que nous constituons dans la chaîne de la vie. C'est l'histoire du mouvement des êtres, de ce qu'ils laissent derrière eux et de ce qu'ils trouvent. C'est l'histoire de l'ancien, de leurs idées, de leurs émotions, une histoire d'héritage et de transmission, de ce qui nous forge, nous façonne. Pour clôturer en beauté cette 6e édition, une soirée au Fil le 1er juin mêlera show, battles et créations chorégraphiques. Le festival Trax a fait la preuve joyeuse qu'il est représentatif de cette exception culturelle française qu'est devenu le hip-hop.

Festival Trax du 24 mai au 1er juin


<< article précédent
Kevin Razy, l’intelligent