En mai, la fac n'est pas "off"

Après une édition 2018 ayant accueilli plus de 12 000 spectateurs - un record -, le Fest'U compte bien marquer les 50 ans de l'Université Jean Monnet avec toujours un gros programme interdisciplinaire.


Si les examens s'étirent et que les étudiants voient la fin de l'année poindre le bout de son nez, ce n'est pas pour autant que l'Université Jean Monnet s'endort. En 2019, comme à l'accoutumée, la fac stéphanoise va voir défiler une ribambelle d'artistes sur quatre scènes déployées dans le campus de Tréfilerie à Saint-Étienne : ce festival s'appelle le Fest'U, il est entièrement gratuit et c'est une spécialité stéphanoise ! Au programme sont annoncés 500 artistes sur trois jours de festivités. Plus gros rassemblement artistique étudiant de France, le Fest'U constitue une occasion rêvée de se frotter à quelques belles surprises scéniques. Cette année, on vous recommendera (seulement) deux noms côté musique, parmi la liste très longue de formations que nous vous invitons à aller écouter. On lorgnera forcément du côté de Gat' & Rim et leur rap second degré (jeudi à 21h sur la scène Pelouse). Le duo mêlant des origines bretonnes et équatoriennes se positionne parmi les groupes locaux à suivre. Le chemin est encore long mais leurs débuts semblent prometteurs. Autre ambiance avec le Ringišpil Orkestar (vendredi à 20h30 sur la scène Pelouse). Cette fanfare composée d'une dizaine de jeunes musiciens altiligériens, fait la part belle aux Balkans. Leurs interventions sont toujours festives, énergiques et entraînantes. Des habitués de festivals et notamment du festival du Monastier. 

D'autres curiosités à découvrir

Mais le Fest'U ce n'est pas seulement de la musique. La preuve encore en 2019 avec notamment l'hypnose de Maxime Jury (samedi à 23h15 dans la salle de spectacles de la Maison de l'Université), les marionnetes géantes de la Compagnie Le Caramantran qui déambuleront pendant le festival mais aussi l'exposition de photographies, Vies de campus, qui pose un regard original sur les étudiants et les personnels de Jean Monnet. N'oubliez pas d'y jeter un oeil entre deux concerts...

Fest'U 2019, du 23 au 25 mai sur le campus Tréfilerie de l'Université Jean Monnet


<< article précédent
Fièvre latine