Le Méliès Jean Jaurès s'offre un lifting

Le cinéma Méliès Jean Jaurès va connaître une rénovation importante au cours de l'été avec à la clé davantage de confort pour ses spectateurs et une décoration en accord avec le côté Art Déco originel du bâtiment. Le cinéma devra fermer deux semaines fin juillet pour que les travaux s'effectuent.


« Douillet et sobre » voilà les maîtres mots de Paul-Marie Claret, directeur du cinéma Le Méliès Jean Jaurès, pour caractériser le vaste programme de rénovation que va connaître son établissement à partir de cet été. Après avoir investi entre 2012 et 2018 sur le passage au numérique et d'autres travaux moins visibles pour le grand public, le cinéma indépendant stéphanois va connaître une cure de jouvence. « Nous souhaitons créer un cocon, que le spectateur du moment où il passe la porte de notre établissement se retrouve dans une "bulle cinéma", qu'il laisse ses soucis à l'entrée et entreprenne un voyage "en cinéma" » explique Paul-Marie Claret. Avec le concours de Clémence Boyer, architecte, Philippine Lemaire, designer et Jordi Badiou, pour la partie technique, c'est un programme complet de rénovation qui va démarrer dès début juillet : reprise complète des salles (avec notamment 450 nouveaux fauteuils installés dont une vingtaine de "love seat" ou siège double sans accoudoir), des halls d'attente, des sorties, des sanitaires, mise en conformité avec les dernières normes d'accessibilité, remplacement du système de sécurité incendie... C'est une enveloppe comprise en 500 000 et 520 000 € hors taxe qui va être investie.

Mettre en avant l'âme Art Déco

Ces travaux s'étaleront sur une période d'un mois et comprendront deux semaines de fermeture totale du cinéma entre le 17 et 31 juillet (le Méliès Saint-François restera quant à lui bien ouvert pendant cette période). L'objectif de ces travaux conséquents est de poursuivre le travail engagé par ce cinéma qui se veut éloigné d'un « modèle consumériste ». « Nous défendons une certaine idée du cinéma, nous voulons proposer une expérience différente, assure avec passion le dirigeant. Nous ne vendons pas de pop corn par exemple. Le Méliès est un lieu important de la culture stéphanoise et nous souhaitons continuer à développer notre place et notre travail avec les autres structures culturelles du coin, tout en accueillant le public dans de meilleures conditions. » Avec ces travaux, le choix a été fait de renouer avec le côté Art Déco qui caractérise le bâtiment. Pour cela, Clémence Boyer et Philippine Lemaire ont travaillé sur des motifs, des couleurs et des aménagements qui donneront un côté "Gatsby le Magnifique" à cet établissement. Résultat à découvrir en salle dès le début du mois d'août.

Le Méliès Jean Jaurès, place Jean Jaurès à Saint-Étienne


Les travaux en quelques chiffres : 

- un mois de travaux dont deux semaines de fermeture du cinéma du 17 au 31 juillet
- une enveloppe comprise entre 500 000 et 520 000 € HT de travaux
- 10 corps de métiers présents
- environ 1 200 m² de moquette à poser et 2 000 m² de surface à peindre
- 450 nouveaux fauteuils installés dont une vingtaine de "love seat"


<< article précédent
Bandes à part