Demain n'est pas si loin

Saint-Étienne accueille du 17 au 19 mai l'Assemblée générale de la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France. Pour l'occasion la fédération ligérienne et alti-ligérienne, propose un programme destiné aux pros mais également au public, avec notamment un concert du groupe Sidi Wacho le samedi soir place Jean Jaurès.


Si pour le groupe marseillais IAM Demain, c'est loin, pour la Fédération des centres sociaux Loire Haute-Loire, ce seront les 17, 18 et 19 mai avec l'événement À Demain. Outre le fait que ce regroupement de 35 centres sociaux de la Loire et 6 centres sociaux de la Haute-Loire souffle cette année ses 50 bougies, c'est également pendant ces trois jours qu'il va accueillir l'Assemblée générale de la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France. « C'est un moment fédérateur pour le réseau, explique Claude Laurenson co-présidente de la Fédération Loire et Haute-Loire. Nous avons candidaté et c'est une fierté de pouvoir accueillir un tel événement sur notre territoire. » Un sentiment partagé par la Ville de Saint-Étienne et notamment par Siham Labich, adjointe en charge des centres sociaux, et Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne. « À Saint-Étienne, nous avons une activité et une vie sociale très riche comparativement à d'autres villes françaises » assure l'adjointe.

Un événement professionnel mais aussi public

Si l'AG intéresse forcément davantage les professionnels du secteur, le public n'est pas oublié pour autant étant donné que plusieurs manifestations sont prévues entre la place Jean Jaurès, l'école Télécom ou encore lors de visites territoriales dans les cités ouvrières de Saint-Chamond ou dans les Gorges de la Loire. Cependant le plat de résistance de ce week-end festif reste  le concert du samedi soir pendant lequel se produira le groupe Sidi Wacho sur la place Jean Jaurès. Ce collectif, né de la rencontre entre Saïdou (chanteur du groupe M.A.P. ou Ministère des Affaires Populaires) et Juanito Ayala, propose une musique dans la lignée des Kumbia Boruka et autres La Chiva Gantiva, avec un engagement fort et une énergie qui déborde. En témoigne leurs albums Libre ou encore Bordeliko, leur dernier en date sorti en 2018. En première partie, signalons la présence du duo de rap stéphanois Gat & Rim.


<< article précédent
"Douleur et Gloire" : Autoportrait de l’homme en vieil artiste