Positive Education entre dans la 4e dimension

Le festival Positive Education poursuit son ascension avec l'annonce d'une programmation démente pour sa 4e édition qui se déroulera du 7 au 11 novembre. Encore une édition qui risque de renforcer un peu plus la position de Saint-Étienne en tant que ville avant-gardiste sur la scène électro européenne voire mondiale.


« Nous sommes partis beaucoup plus loin sur les esthétiques pour cette année » annonce d'emblée Charles di Falco, co-directeur du Positive Education Festival. C'est peu dire à la vue des noms annoncés pour cette 4e édition. Après avoir réuni aux alentours de 7 000 danseurs en 2018, le festival espère bien passer encore une étape et attirer plus de 9 000 personnes du 7 au 11 novembre dans le quartier Manufacture de Saint-Étienne (à proximité de la Cité du design).

De gros noms qui claquent

Pour parvenir à valider ces objectifs, les organisateurs ont mis les bouchées doubles en matière de programmation. Si en 2018, la cité ligérienne avait déjà été gâtée en matière de têtes d'affiche avec la venue de Laurent Garnier, Marcel Dettman, Paula Temple et de Manu Le Malin, en 2019, leur nombre s'étoffe et feront chavirer d'envie les amateurs. Voyez plutôt : sont attendus le pionnier techno Jeff Mills, Dave Clarke, Helena Hauff, Karenn (duo techno composé de Blawan & Pariah), le Grenoblois Amato (The Hacker) & Adriani (pour un live qu'ils donneront dans seulement huit festivals cette année...), l'ensemble dub mythique African Head Change, l'habituée AZF ou encore et toujours Manu Le Malin sous son double techno The Driver. Concernant le reste de la programmation, comme d'habitude, c'est une ribambelle d'artistes confirmés et en devenir ! Nous vous renvoyons sur cette page car la liste est longue comme le bras de Dhalsim de Street Fighter... 

Un projet inédit, des concerts d'ouverture et une tournée européenne pré-festival

Parmi les nouveautés de cette année, à noter la tenue de trois concerts d'introduction sur le site de la Manufacture. Ainsi ce seront Aïsha Devi, le duo de Détroit Aux 88 et l'afro-punk de Farai, une chanteuse zimbabwéenne et londonienne qui bouscule la scène anglaise. 

Autre innovation sous forme de « bonus-cadeau » pour les festivaliers avec des interludes de 30 minutes confiés à des groupes éphémères créés pour l'occasion du festival. « L'idée est de mettre en résidence des artistes assez connus par groupes de quatre afin qu'ils proposent trois tracks,  assure Charles Di Falco. L'objectif sera également d'intégrer un artiste stéphanois dans ces formations l'année prochaine. » 

Enfin, l'équipe du festival prévoit de faire rayonner son événement à travers une pré-tournée qui passera autant par des clubs et salles névralgiques de l'électro en France (Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Saint-Jean-de-Luz...), que par la Suisse (Genève), l'Allemagne (Berlin), la Finlande (Helsinki), l'Espagne (Barcelone), Belgique & Hollande (Bruxelles et Amsterdam) et même la Lituanie (Vilnius)... 

Positive Education Festival #4, du 7 au 11 novembre dans le Quartier Manufacture à Saint-Étienne


<< article précédent
Benoit Richard dans l'Oeil du Petit Bulletin #21