Une société qui danse

Le festival DesArts//DesCinés laisse cette année sa place à DAN.CIN.FEST. Un rassemblement qui met à l'honneur un genre cinématographique à part entière et qui a le vent en poupe : le film dansé sociétal. Explications.


Exit DesArts//DesCinés, bienvenue à DAN.CIN.LAB. L'association Stéla, après avoir été porteuse entre 2010 et 2018 du festival DesArts//DesCinés à propos des relations entre danse et cinéma, a décidé de réorienter légèrement son action. Depuis la rentrée 2018, c'est une nouvelle plateforme qui permet à l'association de structurer son action autour de différents pôles de travail de projets mêlant danse et image. Ainsi, ce sont quatre activités qui se retrouvent engagées dans ce nouveau projet : DAN.CIN.FILMS pour la production de projets de danse pour l'écran, DAN.CIN.PASS. pour l'accompagnement d'équipes chorégraphiques professionnelles en France et à l'étranger,  DAN.CIN.PROD. pour la conception et la production d'événements et DAN.CIN.FEST qui remplace le précédent festival. « L'idée était de regrouper les différentes activités de Stéla autour d'une structure porteuse, avec une concentration sur le film dansé sociétal qui est un genre cinématographique à part, explique Anna Alexandre, directrice de la structure. Il est important de distinguer la vidéodanse qui correspond à de la danse pour l'écran comme les vidéoclips, du film dansé sociétal qui utilise la danse pour parler de la société et de ses questionnements. »

Saint-Étienne, place forte de la discipline

Si ce genre cinématographique peut paraître comme quelque peu à la marge de prime abord, il n'en est rien. La preuve avec le nombre de films tournés à l'année et le nombre de propositions reçus par le festival. « Pour le festival 2019, nous avons décidé d'aborder le thème des "Droit(s)", explique Anna Alexandre. Nous avons reçu 123 courts-métrages. L'ensemble de ces créations sont professionnelles, je tiens à le signaler. Nous en avons retenus 17, français et internationaux pour la compétition. » Si la qualité des films en lice démontre l'importance que revêt ce rendez-vous, le jury mais également la mise en place de rencontres professionnelles valident définitivement l'intention de Stéla d'enfoncer le clou en inscrivant ce festival et donc Saint-Étienne dans le calendrier des spécialistes du secteur. De surcroît, signalons la projection de trois longs-métrages qui ponctueront le festival d'une touche inédite, notamment L'Urgence d'Agir de David Mambouch à propos de la chorégraphe Maguy Marin (qui sera présente le 14 juin) et l'avant-première de Noureev de Ralph Fiennes qui retrace la vie du célèbre danseur russe.

DAN.CIN.FEST, du 14 au 16 juin, dans les cinémas Méliès Jean Jaurès et Saint-François


<< article précédent
La beauté en soie